Google Glass, Microsoft HoloLens : les hologrammes ont le vent en poupe [Vidéo]

|

Alors que Microsoft a présenté ses lunettes à hologramme lors de sa conférence du 6 octobre 2015, Google aurait déposé un brevet pour intégrer des hologrammes à ses Google Glass, le 1er octobre 2015. Contrairement à l’Oculus Rift, plus tourné vers le jeu, ici la technologie serait destinée au monde professionnel.

Comme les Google Glass, les Microsoft HoloLens, qui permettent de voir des hologrammes, s'adressent au milieu professionnel.
Comme les Google Glass, les Microsoft HoloLens, qui permettent de voir des hologrammes, s'adressent au milieu professionnel. © Microsoft

Les futures Google Glass permettront-elles de voir des hologrammes ? C’est en tout cas la rumeur du moment. Google aurait déposé un brevet le 1er octobre 2015, en vue d’inclure des hologrammes en réalité augmentée dans ses futures Google Glass. Enième rebondissement pour les "lunettes" Google, dont le projet avait été abandonné en janvier 2015, avant de renaître sous le nom de "projet aura" en septembre 2015. Si le brevet déposé par Google ne fait pas directement référence aux Google Glass, les dessins présentés dans le dossier ne laissent que peu de doute. Google avait racheté à l’automne 2014, pour 542 millions de dollars, la start-up, Magic Leap, spécialisée dans la réalité augmentée. C’est donc cette technologie qui devrait être intégrée aux Google Glass.

Microsoft HoloLens : des hologrammes pour le milieu professionnel

Les Google Glass ont fait leur retour avec pour objectif le milieu professionnel. Un domaine également visé par le nouveau casque Microsoft HoloLens, présenté lors de la conférence de la marque du 6 octobre 2015. Microsoft a présenté toute une série de ses produits, compatibles avec Windows 10. Le casque HoloLens qui selon Microsoft, sera disponible aux Etats-Unis et au Canada au premier semestre 2016, pour la bagatelle de 3 000 dollars, est dans un premier temps destiné aux développeurs.

Réalité augmentée contre réalité virtuelle

Il utilise la réalité augmentée, contrairement à l’Oculus Rift qui présente lui un univers totalement virtuel. Concrètement, le Microsoft HoloLens permet de projeter des hologrammes sur les objets qui entourent la personne qui porte le casque. Autre innovation de Microsoft, l’HoloLens est un ordinateur à lui tout seul, il n’est pas nécessaire qu’il soit relié à un appareil par un fil.

Microsoft HoloLens en vidéo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter