Google importe son label "Marchands de confiance" en France
Un an après avoir lancé ce programme de certification des marchands pour renforcer la confiance des consommateurs envers les e-commerçants aux Etats-Unis, Google l’applique au marché français. Dans une version test avec une poignée de marchands pour le moment.
Cinq e-commerçants participent déjà à ce programme baptisé "Marchands de confiance". Il s’agit de Wanimo.com, Spartoo.com, Tati.fr, Shoes.fr et Maisons du Monde, selon le blog de Google France. Cette opération se matérialise par un badge situé en bas à droite de la page de navigation et qui, lorsque l’internaute passe dessus, ouvre un rapport avec les différentes évaluations concernant les performances du site en termes de livraison et de satisfaction par exemples.
Garantir l'achat pour le consommateur
L’objectif affiché de ce programme, que l’on peut comparer à celui de Trusted Shops et détaillé ici, est de renforcer la confiance des internautes envers les sites marchands. Google assure d’ailleurs "apporter [son] aide pour tout problème lié à une commande sur le site d’un marchand de confiance Google - y compris, si les conditions requises sont remplies, à protéger leurs achats jusqu’à hauteur de 1000€".
Faire croître le chiffre d'affaires des e-commerçants
L’autre atout que Google souhaite mettre en avant est l’accroissement du chiffre d’affaires généré par la participation à ce programme. Aux Etats-Unis, Le PDG du site Beaucoup, spécialisé dans la vente de produits pour les occasions spéciales, affirme avoir vu son C.A. croître de 8,6%: "C’est une situation gagnant-gagnant. Les consommateurs peuvent consulter nos performances basées sur l’expérience de nos clients, ce qui renforce leur confiance et stimule nos ventes."
En théorie, "Marchands de confiance" est ouvert à tous. Dans la réalité, les plus gros e-commerçants comme Amazon ou PriceMinister ne risquent pas d’y participer, puisqu’ils doivent partager des données avec Google.
Le badge "Marchands de confiance" situé en bas à droite du site de Tati.fr:
Carnet des décideurs
Cyril Dumanois
Directeur des fournitures consommables chez Amazon

Jean-David Schapiro
Directeur des catégories hygiène, santé, beauté et épicerie d'Amazon France

Ronan Bole
Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard
Directrice de la communication d'Amazon France

Karim Bouchema
Directeur du transport chez Maison du Monde

Sébastien Missoffe
Vice-président et directeur général de Google France

Stéphane Mortelette
Directeur des ressources humaines de Maisons du Monde

Clémentine Prat
Directrice de la communication de Maisons du Monde

Stéphane Darcy
Directeur contrôle de gestion de Maisons du Monde

Julie Walbaum
Futur directrice générale de Maisons du Monde

Giulio Montemagno
Directeur général d'Amazon Europe

Raphael Bonstein
Directeur de produit et expérience chez PriceMinister
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