Google lance Google Analytics 360, sa solution pour les professionnels du marketing

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Pour répondre aux comportements multi-écran des consommateurs, le géant américain a annoncé mercredi 16 mars 2016 le lancement d'outils intégrés d'analyse des données destinés aux professionnels, et baptisés Google Analytics 360. L’objectif de cette solution BtoB : aider à collecter et surtout à comprendre les données pour ajuster les campagnes marketing.

Google Analytics 360
Google Analytics 360© Google Analytics 360

Aujourd’hui, les consommateurs se servent de l'appareil connecté le plus proche pour trouver un magasin, acheter un produit, ou satisfaire toutes sortes d'envies et de besoins. Si ces nouveaux usages représentent de nouvelles opportunités, il est également plus difficile pour les professionnels du marketing d’obtenir une vue d'ensemble du parcours d’achat des consommateurs et de pouvoir interpréter tous ces enseignements. Pour aider à une meilleure compréhension de ces usages en temps réel, Google a lancé le 16 mars 2016 Google Analytics 360. Cette solution BtoB rassemble des outils intégrés d'analyse des données qui se veulent plus simples d’utilisation que les solutions traditionnelles. "Il y a plusieurs années, des ingénieurs de Google ont entrepris de simplifier l'analyse marketing en s'inspirant de ce que nous avions fait pour la recherche sur internet avec Google.com, explique Google. Grâce à une infrastructure qui nous permet de traiter plusieurs milliards de requêtes chaque jour, générant des réponses avant même que les utilisateurs aient terminé leur saisie, nous souhaitons offrir cette même fonctionnalité aux responsables marketing".

Mettre l’accent sur le parcours d’achat omnicanal

Parmi les données-phares à analyser à la loupe, Google met plus particulièrement l’accent sur le parcours d’achat du consommateur dans son ensemble, et la nécessité de scruter tous les points de contact, appareils et canaux. C’est ensuite une combinaison de tous ces éléments qui peut permettre d'interpréter rapidement les données disponibles. "En d’autres termes, il s’agit de proposer une intelligence intégrée qui fait le gros du travail pour les responsables marketing, leur permettant ainsi de visualiser facilement les informations essentielles", poursuit Google. Le partage de ces statistiques avec toutes leurs parties prenantes, puis la possibilité pour chacun d’expérimenter de nouvelles annonces auprès des utilisateurs doivent compléter le processus.

La suite Google Analytics 360 est composée de six produits, dont quatre nouveaux. Google Audience Center 360, une Data Management Platform ; Google Optimize 360, un outil de personnalisation et de test des sites Web ; Google Data Studio 360,  un outil de visualisation et d'analyse des informations ; Google Tag Manager 360, un outil de gestion des tags ; Google Analytics 360, qui analyser les données sur tous les points de contact ; Google Attribution 360, qui permet d’analyser leurs performances sur tous les canaux, appareils et systèmes, et d’en déduire le mix marketing le plus efficace.

Des données importées de multiples sources

Cette nouvelle solution fonctionne avec Google AdWords et DoubleClick Digital Marketing, les deux principales plates-formes publicitaires de Google, et elle permet d’importer de données issues de multiples sources, comme celles sur les sites Web, les audiences ou encore relatives aux clients. La société de Mountain View rappelle que les responsables marketing expérimentés qui utilisent des plates-formes d'analyse ont trois fois plus de chances que les autres d'atteindre leurs objectifs de chiffre d'affaires. Les nouveaux produits (Audience Center 360, Optimize 360, Data Studio 360 et Tag Manager 360) sont disponibles dès aujourd'hui en version bêta limitée.

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