Google Maps Indoor, nouveau GPS des clients dans les magasins

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Google décline son service de cartographie aux bâtiments commerciaux. Plusieurs enseignes le proposent à leurs clients sur Android, afin de repérer les rayons ou les boutiques et de les guider.

Trouver en un clic le rayon épicerie dans un hypermarché, ou savoir comment se rendre à la boutique recherchée dans un centre commercial. Voilà la petite révolution introduite par Google Maps Indoor, le service de cartographie de plans intérieurs, lancé officiellement en France en septembre, pour les utilisateurs de smartphone Android exclusivement. Concrètement, les clients peuvent visualiser les plans de l'établissement, afin de mieux repérer les boutiques et se situer. Un service déjà largement utilisé à l'international (lire ci-dessous).

 

Carrefour et Unibail en tête

Dans l'Hexagone, plusieurs enseignes sont d'ores et déjà présentes sur le service. C'est le cas de Carrefour, dans dix hypermarchés, dont Antibes (13 000 m²), le plus important du groupe en chiffre d'affaires comme en rentabilité, Auteuil (Paris) ou Euralille. « Cette nouvelle application va faciliter la vie de nos clients, juge Thierry Pelissier, directeur marketing de Carrefour France. Elle va leur offrir un gain de temps. » D'autres enseignes ont aussi ouvert leurs plans à Google, comme certains Leclerc ou Casino, mais également Kiabi, Leroy Merlin ou la Fnac.

Les centres commerciaux se sont eux aussi saisis du service. Unibail-Rodamco le propose déjà dans 25 centres (Les Quatre Temps et le Forum des Halles, en région parisienne, ou La Part Dieu, à Lyon). En l'espèce, le service monte d'un cran par son côté dynamique : l'appli géolocalise en effet le client et, à partir de sa position, l'oriente en temps réel et lui indique le parcours vers le magasin souhaité. « Nous proposons déjà plusieurs outils digitaux très avancés pour aider nos clients à se repérer, car c'est leur première source de stress en centre commercial. L'avantage de Google Maps Indoor, c'est qu'il devient un véritable GPS », observe Marie Treppoz, directrice marketing d'Unibail. Jusqu'à présent, les clients se repéraient sur des bornes digitales, par nature figées. Et si chaque centre dispose d'une application mobile encapsulant les plans, seul celui des Quatre Temps géolocalise le client et lui propose un parcours « dynamique ». Pour mettre leurs cartes en ligne, les enseignes et les magasins fournissent leurs plans intérieurs à Google, qui effectue aussi lui-même ses propres relevés. Avantage : un coût moins élevé que si l'enseigne devait développer le service...

 

Quid des données ?

Reste une question en suspens : que va faire Google des données clients ainsi récupérées sur ses propres outils, un véritable épouvantail pour les commerçants, qui craignent d'être dépossédés d'une partie de leur relation avec leurs clients ? Marie Treppoz (Unibail) pense s'être prémunie sur ce point. « À terme, nous intégrerons Google Maps Indoor dans nos propres applications mobiles, sous Android, confie-t-elle. Nous voulons évidemment conserver nos données clients. » Après la France, Unibail prévoit d'ores et déjà un déploiement de Google Maps Indoor dans tous ses centres à l'international.

À L'ÉTRANGER

Aux États-Unis, Google Maps Indoor est déployé chez Ikea, Macy's, Bloomingdale's ou Home Depot, et dans des centres commerciaux. Mais aussi au Japon, en Suisse et, dernièrement, au Royaume-Uni, où les departement stores comme John Lewis ou Debenhams la proposent en version 3D.

LE PRINCIPE

  • Le client lance l'application Google Maps Indoor, qui le géolocalise dans le magasin ou le centre commercial.
  • L'application lui indique où se trouve le magasin, le rayon ou le service recherché, et lui indique le plan pour s'y rendre.
  • Le client se géolocalise en permanence en temps réel et voit où il se trouve.

 

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Article extrait
du magazine N° 2244

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