Google mise 550 millions de dollars sur l'e-marchand chinois JD.com

A travers ce partenariat stratégique, JD.com veut vendre ses produits aux consommateurs européens et américains et proposer ses solutions e-commerce à des retailers occidentaux.

Partager
Google mise 550 millions de dollars sur l'e-marchand chinois JD.com
Google mise 550 millions de dollars sur l'e-marchand chinois JD.com.

JD.com veut s'implanter en Europe et en Asie. Le plus important e-marchand de Chine en vente en propre avec 56% de part de marché, devant Alibaba, a signé un partenariat stratégique avec Google. Le géant du net investira 550 millions de dollars dans JD.com, pour prendre moins de 1% des parts de la société.

Les produits commercialisés par la société chinoise sur son site e-commerce seront vendus sur la plateforme Google Shopping. Le spécialiste de la vente en ligne a déjà créé le site Joybuy pour vendre des produits chinois aux consommateurs européens. Encore embryonnaire début 2018 (la traduction était alors réalisée par Google Traduction), la plateforme devrait être mise à niveau cette année pour offrir une bonne expérience d'achat aux internautes. Google Shopping est donc le deuxième canal de vente du groupe dans le monde occidental. Pour percer sur ce marché, le groupe a prévu de lourds investissements : il investira par exemple 1 milliard d'euros dans la logistique en France pour servir ses clients hexagonaux mais également pour aider les marques françaises à gérer leurs envois de produits vers la Chine.

JD.com et Google veulent aussi développer ensemble des solutions retail, combinant la force de frappe de Google dans l'analyse de données et celle de JD.com dans la logistique. Ce dernier couvre 99% de la population chinoise avec ses 500 entrepôts, dont 15 sont fortement automatisés. Il dispose même d'un entrepôt 100% automatisé, où ne travaille que quatre salariés par tranche horaire, entièrement au service des machines. JD.com veut vendre avec Google ce savoir-faire à des retailers tiers.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS