Classements

Google ravit à Apple la place de « marque la plus puissante du monde »

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Après trois ans à la tête du classement des « marques les plus puissantes du monde », Apple perd sa place de n°1, détrôné désormais par Google, révèle la neuvième édition de l’étude Brand Z Top 100, menée par le cabinet Millward Brown…

Google détrône Apple.
Google détrône Apple.

Un classement. Encore. Qui, comme tous les classements, vaut ce qu’il vaut. C’est-à-dire l’importance que l’on veut bien leur accorder. Laquelle va beaucoup dépendre de la méthodologie.

Ainsi, Millward Brown se base, pour décréter que Google est maintenant la « marque la plus puissante du monde », sur une valeur de marque, « combinaison de sa performance business, du produit lui-même, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans la catégorie ».

Pas de carrefour dans le classement

Mais encore ? Il s’agit, d’une « démarche de valorisation financière des marques qui intègre la perception des marques par les consommateurs à une analyse rigoureuse des données financières, des évolutions de marchés et des rapports d’analystes financiers ».

Ceci étant posé, on peut avancer dans le classement, tout en s’étonnant fortement, malgré tout, de l’absence d’une marque comme Carrefour dans ce classement mondial. Le numéro deux mondial de la distribution est ainsi absent du top 10 Retail où l’on trouve pourtant tous ses rivaux en termes de chiffre d’affaires, Walmart, Tesco, Costco ou Aldi.

Un top 100 très Américain

Le top 100 est ainsi très Américain, avec que des marques américaines trustant les dix premières places. Au total, explique l’étude « les marques américaines représentent exactement la moitié des marques globales ayant la plus forte valeur et 66 % de la valeur cumulée du top 100 ». Les petits « frenchies » dans tout ça ? Ils sont quatre. Louis Vuitton (30ème), L’Oréal (36ème), Hermès (41ème) et Orange (62ème).

Mais place au classement !

 

 

Le top 10 Retail

 

 

Top 10 Habillement

 

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