Google teste le paiement via Google Assistant en France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Trois entreprises tricolores, Fnac Darty, Sephora et OUI.sncf, participent à cette expérimentation qui leur permet de poser un premier pied sur le marché du commerce vocal.

Google Home
Google Home© Google

Les consommateurs français pourront prochainement payer des produits et services du bout de la langue via l'assistant intelligent de Google, Google Assistant, intégré aux enceintes connectées Google Home, ou encore aux smartphones équipés de l'OS Android. La division tricolore du géant du net annonce ce 19 mars qu'elle teste avec trois entreprises françaises, Fnac Darty, Sephora et OUI.sncf, une nouvelle fonctionnalité de son concierge connecté, baptisée "Transactions", qui permettra à terme d'effectuer des paiements à l'oral, mais aussi au sein de la version tapuscrite de ce bot, consultable sur l'écran d'un appareil mobile. Cette opération était jusqu'à présent impossible dans l'Hexagone. Le groupe se contente d'indiquer que cette interface de programmation sera rendue disponible d'ici la fin 2018, sans donner de date plus précise. Google fignole sa solution pour être en règle avec la législation européenne et éviter les failles de sécurité.

Les développeurs pourront à ce moment-là implémenter "Transactions" dans les applications Google Assistant (également appelées Actions) des entreprises qui souhaitent se lancer dans le commerce vocal, un business qui pourrait peser 40 milliards de dollars dans le monde en 2022, contre deux milliards de dollars aujourd'hui estime le cabinet OC&C Strategy Consultants. "Nous espérons réaliser dans les prochaines années 10% de notre chiffre d'affaires via ce canal", indique François Ozanne, directeur internet et mobile chez Fnac Darty.

Un catalogue de seulement 500 produits

Concrètement, les bêta-testeurs de l'Action Fnac Darty ne peuvent pas commander directement un produit donné en demandant "achète le dernier album d'Oasis" par exemple. "Ce sera l'un de nos prochains développements", indique François Ozanne. Pour utiliser l'application du distributeur, l'internaute doit dans un premier temps demander à Google Assistant de parler avec l'application test de Fnac Darty, avant de choisir entre quatre catégories d'articles : musique, livre, vidéo ou jouet. Le concierge virtuel, qui s'appelle Chloé, leur propose ensuite de sélectionner le produit de leur choix parmi les meilleures ventes ou les dernières sorties de la catégorie sélectionnée. "Seuls 500 produits sont pour l'instant disponibles, nous allons étendre le système à l'ensemble de notre catalogue par la suite", poursuit-il. L'utilisateur désigne oralement (ou sélectionne sur l'écran de son smartphone) l'article de son choix.

A partir de ce moment, l'internaute ne peut poursuivre la commande que s'il a créé un compte Fnac Darty, qui permet à Chloé de l'identifier, de connaître son adresse postale, son mail, son numéro de téléphone et son moyen de paiement. Une fois qu'il est connecté à ce compte client, l'assistant propose à l'internaute d'aller chercher son article dès le lendemain dans le point de vente le plus proche de chez lui. Le mobinaute peut également signifier oralement ou du bout les doigts à Chloé qu'il préfère se rendre dans un autre magasin de l'enseigne. Le concierge demande enfin à l'internaute s'il confirme sa commande avant d'enregistrer le paiement. Lorsque l'application sera disponible pour le grand public, Chloé enverra sur le smartphone de l'internaute une notification lui demandant un code à trois chiffres, pour confirmer le règlement. "Cela évitera que les enfants commandent des PlayStation dans le dos de leurs parents", s'amuse François Ozanne.

Identifier l'utilisateur via son empreinte vocale

L'application test de OUI.sncf permet elle aussi de commander et de payer un billet de train via Google Assistant. Elle demande également à ses utilisateurs de confirmer le paiement via une notification ou un mail envoyé sur leur téléphone. Pour supprimer cette étape de confirmation, pénible pour les mobinautes qui sont contraint de sortir leur smartphone de leur poche, et rendre l'expérience plus fluide, Google travaille actuellement sur l'identification des consommateurs via leur empreinte vocale. Cette authentification orale ne sera pas rendue disponible avant de longs mois, le temps de rendre le système suffisamment fiable et de le faire valider par les autorités compétentes.

L'Action Google que teste Sephora permet quant à elle de réserver à l'oral un rendez-vous pour une épilation des sourcils ou une pose de vernis à ongles en boutique. Une option déjà proposée par l'application Google Assistant que le distributeur a lancée à grande échelle en France en août 2017. "Mais jusqu'à présent, le client devait confirmer la prise de rendez-vous via un message envoyé sur son smartphone par mail ou par SMS. Désormais, une fois que le client a donné son numéro de téléphone et son adresse mail à l'assistant, la prise de rendez-vous est 100% vocale", indique Thibault Celier, directeur de l'innovation de l'agence de conseil Viseo, avec laquelle Sephora a développé son application. Le paiement est effectué en magasin.

Carnet des décideurs

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA