Marchés

Google va acquérir Motorola

|

Google va acheter le fabricant de téléphones portables Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en numéraire, afin de donner un élan supplémentaire à son système d'exploitation Android, selon un communiqué commun.

Motorola Mobility a été l'un des premiers fabricants de téléphones portables à faire basculer la totalité de son offre sur Android, un système d'exploitation "ouvert", contrairement à celui d’Apple.Google propose 40 dollars par action de sa cible, ce qui représente pour les actionnaires de Motorola Mobility une prime de 63% sur le cours de clôture de leur titre de vendredi (24,47 dollars).L'opération a reçu le soutien unanime des conseils d'administration des deux groupe et ses promoteurs espèrent la finaliser fin 2011 ou début 2012.
L'opération marque aussi l'arrivée du groupe de Mountain View (Californie) dans le monde du "hardware" (produits), alors qu'il s'était jusqu'ici cantonné au seul domaine des logiciels ("software") et des services.Google a assuré qu'Android resterait ouvert à tous les fabricants de téléphones. Reste à savoir comment réagiront ces derniers en apprenant que le géant de l'internet vient les concurrencer directement ! Son système d'exploitation équipait 43% des 107,7 millions de "smartphones" vendus au deuxième trimestre dans le monde, selon le cabinet Gartner. Autre défi, la relance de Motorola, en perte de vitesse ces dernières années. Au deuxième trimestre, le fabricant de téléphones a enregistré une perte nette de 56 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 3,34 milliards de dollars, en hausse de 28% et supérieur aux prévisions du marché.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message