Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Grâce à Coca-Cola, la Corse produit enfin des canettes

|

David Dary et Dominique Sialelli, co-dirigeants de Socobo, l’embouteilleur partenaire de Coca-Cola en Corse depuis 1969, et Imad Benmoussa, PDG de Coca-Cola France, ont inauguré la première ligne de canettes  jamais installée en Corse.    

Avant l'investissement de la Sodobo, il n'existait pas de ligne de production de canettes sur l'Ile de Beauté.
Avant l'investissement de la Sodobo, il n'existait pas de ligne de production de canettes sur l'Ile de Beauté.© CCE

La canette arrive en Corse ! Jusqu’en 2016, toutes les canettes vendues sur l’Ile de Beauté étaient remplies sur le Continent. La Socobo, l’embouteilleur partenaire de Coca-Cola depuis 1969, vient d’inaugurer la première ligne de conditionnement de canettes dans son usine de Furiani, dans la banlieue de Bastia. Neuf millions de canettes Coca-Cola, auparavant fabriquées sur le continent, seront désormais produites en Corse. Cette ligne ultra-automatisée qui a couté 3 millions d’euros est dotée d’une capacité de production de 10 000 boîtes par heure, cela avec une flexibilité optimale.

Le deuxième emballage après le PET

Comme pour tous les segments des boissons, le verre laisse peu à peu la place à des bouteilles en PET ou des canettes. En Corse, la Socoba estime que la canette est en plein essor et pèse déjà 25 % du marché insulaire contre 5 % pour le verre et 75 % pour le PET. Lorsque David Dary et Dominique Sialelli ont repris les rênes de la Socobo en 2010, cet embouteilleur attitré de The Coca-Cola Company pour la Corse produisait alors 15 % des volumes de Coca-Cola consommés sur l’Ile de Beauté. Aujourd’hui, cette société peut produire jusqu’à 80 % des volumes corses de la marque.

Socobo en bref

Socobo est une filiale du groupe GBC, Groupe Boissons de Corse. GBC est une SAS qui produit et distribue des boissons. Elle est née en 2010 du regroupement de la Brasserie Pietra, de la Socobo et de Balagne Distribution. Elle est co-dirigée par David Dary et Dominique Sialelli, le fondateur avec son épouse Dominique, de la Brasserie Pietra. Avec l’acquisition récente d’un dépôt à Marseille, GBC a pour vocation le développement commercial des produits insulaires (bières, eaux, vins, spiritueux….) sur le continent.

  • 2 sites de production : Brasserie Pietra et Socobo
  • 5 dépôts logistiques : Bastia, Ajaccio, Ile-Rousse, Calvi et Marseille
  • 250 salariés
  • 1,9 million de bouteilles PET par an
  • 1,2 million de bouteille verre par an.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message