Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Grâce à la mode des cocktails, le calvados a le vent en poupe

|

L’eau de vie de Normandie est en plein renouveau. Les acteurs de la filière Calvados ont beaucoup investi pour proposer des recettes de cocktails (à base de Calvados) dans les bars branchés. Une initiative payante car les ventes ont bondi de 7% sur le marché français, en 2013.

Le Calvados, ingrédient vintage des cocktails
Le Calvados, ingrédient vintage des cocktails

« Autrefois consommé en digestif, le Calvados a fait une entrée remarquée à l’apéritif (consommé sur glace, NDLR) et en soirée avec l’essor des cocktails », explique-t-on à l’Idac, l’interprofession du Calvados. Par exemple, en une année, les Calvados Christian Drouin ont reçu la visite à leur distillerie de plus d'une trentaine de barmen étrangers venus étudier le savoir-faire régional. "Notre spécialité est de produire des vieux Calvados, nous offrons une gamme de plus de trente millésimes remontant jusqu'en 1939. Lorsque l'usage des calvados a débuté dans les bars à cocktails, nous pensions que seules les plus jeunes versions telles que la Sélection ou la Blanche de Normandie seraient utilisées. Nous avons découvert avec une certaine surprise de somptueux cocktails réalisés avec notre VSOP ou même notre Hors d'Age (Calvados de plus de quinze ans) à New York par exemple chez Alain Ducasse", expliquait récemment Guillaume Drouin, de la distillerie Drouin.

 

Boom à l'international

A l’international, les ventes se sont également bien comportées tant sur les marchés historiques du Calvados : Belgique (+17%), Royaume-Uni (+40%) et Suisse (+6%), cela grâce à des concours de cocktails, une stratégie digitale et des ambassadeurs internationaux pour promouvoir les différents modes de consommation. Quoique petits marchés, la Lituanie et les Pays Baltes et plus globalement l’Europe de l’Est présentent des signes encourageants. Ainsi, les ventes en Lituanie ont progressé de 55%, de 30% en Lettonie ou encore de 22% en Russie.

 

Voici la consommation du Calavdos par pays :

source : Idac

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message