Grand Angle ouvre de nouvelles perspectives à Montreuil-sous-Bois
SABINE GERMAIN
\ 00h00
SABINE GERMAIN
Le projet a valeur de symbole pour la troisième ville d'Ile-de-France. Exit l'obscure galerie marchande des années 70, purement et simplement rasée, qui laissera place à Grand Angle, un centre des plus contemporains. Montreuil-sous-Bois (plus de 100 000 habitants) ne renie pas son histoire populaire, mais assume désormais sa culture de plus en plus « bobo », avec toute une frange de jeunes cadres dynamiques venus prendre possession des maisons ouvrières avec jardin de l'ancien verger de la capitale.
Le centre-ville va donc être reconstruit autour de trois places - Guernica, Benoît-Franchon et Jean-Jaurès -, entièrement remodelées selon les plans de l'architecte urbaniste Alvaro Siza. Dans ce cadre, le nouveau théâtre de Montreuil vient d'être inauguré, tandis que le cinéma Georges-Méliès quitte ses murs de la Croix-de-Chavaux, pour un nouveau bâtiment, et passera de trois à six salles. C'est là encore, au sortir de la station de métro Mairie de Montreuil, où 60 000 passagers passent chaque jour, que Grand Angle, le nouveau centre commercial du coeur de ville, va s'implanter.
Si son ancêtre, la sinistre galerie Terminal 93, était enterrée sous une dalle, Grand Angle prend le parti résolument inverse. Il se présente comme un cube de lumière totalement ouvert sur la ville, dessiné par l'architecte Dietmar Feichtinger.
Pour la zone primaire
« La ville de Montreuil-sous-Bois mise sur ce programme de rénovation urbaine d'une grande qualité architecturale, pour donner un nouveau souffle économique à son centre-ville », apprécie Marie-Noëlle Maraval, directrice de programmes chez le promoteur Sopic. De fait, si l'architecture contemporaine a encore du mal à trouver sa place dans l'enceinte ultraprotégée de Paris, elle peut faire les beaux jours de la première couronne.
Sur le plan commercial, Grand Angle ne rivalisera certes pas avec ses grands voisins immédiats - les centres commerciaux de la Grande Porte à Montreuil, Bel Est à Bagnolet, Val Fontenay à Fontenay-sous-Bois ou le mastodonte Rosny 2. Sa modeste locomotive, un supermarché Champion de 2 850 m2, n'a pas cette prétention. Mais ses trois moyennes surfaces - deux en équipement de la personne, une en loisirs culturels - et ses 25 boutiques et restaurants devraient rendront un vrai service aux 50 000 ménages et aux 10 000 salariés de la zone primaire. La CDEC a accordé son feu vert à ce projet en mars 2007. La décision n'a étonné ni déçu personne... À l'exception des opérateurs privés de cinémas, qui ne décolèrent pas contre la création du premier multiplexe municipal.