Grand Frais rachète Carré des Halles

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Grand Frais rachète 5 des 6 magasins Carré des Halles, une enseigne qui ne réussissait pas à atteindre la taille critique et devait faire face à la concurrence représentée par son nouvel acquéreur.

5 des 6 magasins Carré des Halles vont rouvrir sous enseigne Grand Frais dans quelques semaines, suite au rachat.
5 des 6 magasins Carré des Halles vont rouvrir sous enseigne Grand Frais dans quelques semaines, suite au rachat.© DR

Comme annoncé le 24 septembre 2015, Carré des Halles vient d’officialiser le rachat de 5 de ses 6 magasins par Grand Frais, sans préciser le montant de la transaction. Propriété de la holding Ariane de la famille Torcq et de Jean-François Hernu, l’un de ses deux fondateurs, Carré des Halles a été créé en 2009 dans la métropole lilloise sur le concept de l’ultra-frais, très inspiré du modèle développé avec succès par Grand Frais depuis 1992.

L’enseigne nordiste a ouvert 6 magasins en quatre ans (4 dans le Nord-Pas-de-Calais et 2 dans l’Oise) pour un chiffre d'affaires 2014 de 40 M€. Mais elle n’a pas supporté l’arrivée progressive du leader national au nord de Paris, rendant déficitaire son magasin de Beauvais situé en concurrence frontale alors même que son magasin de Roncq subissait déjà des pertes. "Pour atteindre la taille critique, il nous fallait un parc d’une dizaine de magasins", reconnaît Jean-François Hernu, désormais ex-directeur général de Carré des Halles. L’enseigne a d’abord fermé son magasin de Beauvais en août dernier, revendu à deux commerçants indépendants qui devraient reprendre 9 de ses 16 salariés.

Grand Frais comptera désormais 8 magasins dans le Nord-Pas-de-Calais

"Pour nos 5 autres magasins, la priorité a été de préserver au mieux l’emploi de leurs 156 salariés et des 16 collaborateurs de notre centrale d’achat. Grand Frais s’engage à reprendre les équipes des points de vente et 4 cadres de la centrale. Au même titre qu’elle honorera nos commandes en cours auprès de nos fournisseurs jusqu’au printemps 2016", précise-t-il. Ces 5 points de vente ont fermé leurs portes le 29 septembre 2015 pour plusieurs semaines de travaux pour adopter le concept Grand Frais et former les équipes. Suite à ce rachat et à la création récente en propre des magasins de Bruay-la-Buissière, Tourcoing et Liévin, Grand Frais en comptera donc au moins 8 dans le Nord-Pas-de-Calais alors qu’elle n’en avait aucun début 2014.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA