Grand Marnier se cherche un nouvel actionnaire

Le groupe français de spiritueux Marnier-Lapostolle, propriétaire de la liqueur Grand Marnier, cherche un nouvel actionnaire qui pourrait distribuer ses marques dans le monde entier, selon une information du Figaro. Ce groupe a mandaté le cabinet Transaction R, filiale de la banque Rothschild & Cie, pour y parvenir.

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Grand Marnier se cherche un nouvel actionnaire
Grand-Marnier prépare une restructuration de son capital.

Marnier-Lapostolle, groupe français de spiritueux propriétaire notamment de la liqueur Grand Marnier, est à la recherche d’un nouvel actionnaire. Celui-ci devra être de préférence issu de l’univers des spiritueux, car Marnier-Lapostolle souhaiterait qu’il distribue ses marques dans le monde entier. Ce petit Poucet des spiritueux (126,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) a fait appel au cabinet Transaction R, filiale de Rothschild & Cie, pour trouver ce nouvel actionnaire.

Déjà des prétendants
La rumeur de la vente de Marnier-Lapostolle courait déjà depuis quelque temps. Il s’agirait en fait pour ce groupe familial (les actionnaires familiaux, dont la famille Marnier-Lapostolle, détiendraient 30% des actions, selon les sites boursiers) de s’associer à un nouvel actionnaire.
Actuellement, la liqueur Grand Marnier est commercialisée par Moët Hennessy (groupe LVMH) aux États-Unis et en Chine, par l'anglais Diageo en Europe et en Inde, et par des indépendants en Afrique et en Amérique latine, rappelle Le Figaro.
Diageo et LVMH font partie des prétendants potentiels, au même titre que le français Pernod-Ricard, l'américain Brown-Forman, l'italien Campari, l'écossais William Grant, le japonais Suntory, ou encore Bacardi-Martini, le groupe indépendant basé aux Bermudes.

Marnier-Lapostolle en bref
La vente de spiritueux représente près de 80% de son chiffre d’affaires avec les marques Grand Marnier (liqueur à base d’écorces d’oranges amères), Navan (une liqueur exclusivement distribuée aux États-Unis et au Canada), Marnier (cognac), Cherry Marnier (liqueur de griottes), Lapostolle (armagnac) et un pineau blanc.
Le groupe possède également des vins de Sancerre (Château de Sancerre), ainsi que des vins chiliens sous la marque Casa Lapostolle, soit 8,2% de son chiffre d’affaires.
La France ne représente que 7,4% de ses ventes, tandis que les États-Unis comptent pour 60%.

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