Grand Prix du jouet 2019 : découvrez les lauréats en images

|

En préambule du Préshow Permanent Jouets et Jeux qui se tient à Roissy, un jury d'acheteurs de la distribution, réunis par La Revue du Jouet, ont primé les meilleures innovations du prochain Noël parmi 118 produits en lice. Palmarès...

Le jury, constitué d'acheteurs de la grande distribution, des circuits spécialistes et de l'e-commerce, du Grand Prix du Jouet a scruté 118 jeux et jouets en lice pour élire les meilleures nouveautés du Noël 2019.
Le jury, constitué d'acheteurs de la grande distribution, des circuits spécialistes et de l'e-commerce, du Grand Prix du Jouet a scruté 118 jeux et jouets en lice pour élire les meilleures nouveautés du Noël 2019.© V.Y. / LSA

Malgré la canicule, hier soir, à Roissy, l'ambiance était déjà à Noël ! En préambule du salon Préshow Permanent qui se tient jusqu'au 27 juin près de l'aéroport Charles de Gaulle, un jury d'acheteurs de la distribution, réunis par notre confrère La Revue du Jouet, a dévoilé le palmarès 2019 du Grand Prix du Jouet. Au final, 19 jeux et jouets ont été récompensés parmi 118 nouveaux produits en lice.

Le millésime 2019  donne la part belle aux jeux de société mais aussi aux jeux scientifiques, en particulier le jeu Fabulus Potium de Dujardin qui a visiblement ensorcelé le jury.

Jouet de l'année 2019 : Fabulus Potium (Dujardin)

 Le prestigieux prix du "Jouet de l'année 2019" distingue cette année un jeu scientifique aussi original que séduisant. Baptisé Fabulus Potium (en latin, s'il vous plaît) et réalisé par Dujardin avec l'aide de Sentosphère, il propose aux joueurs d'élaborer des potions, expériences et autres filtres magiques. Après le "petit chimiste", voici le "petit sorcier" !

Grand Prix Jeu de stratégie : Squadro (Gigamic)

Dans la catégorie des jeux de stratégie, c'est Gigamic qui remporte le Grand Prix 2019 avec Squadro. Entièrement en bois, ce jeu de stratégie est accessible dès 8 ans et se joue à deux joueurs. Chacun dispose de 5 pièces de même couleur qu'ils doivent déplacer selon leur capacité de déplacement. Le vainqueur est le premier qui parvient à faire traverser le plateau dans les deux sens à quatre de ses pièces et à les remettre de départ. Des règles simples pour amuser et faire réfléchir les petits et les grands.

 

Grand Prix Jeu famille : Picture Show (Asmodée)

Accessible dès 7 ans, le nouveau jeu Picture Show d'Asmodée mêle jeu et petit théâtre d'ombre. Par équipes, les joueurs doivent faire deviner des titres de films et expressions à leurs partenaires en se servant d'ombres chinoises. Le tout, bien sûr, dans un temps limité. Pour des parties d'une vingtaine de minutes au total.

Grand Prix Jeu d'enquête : Track Agency (Dujardin)

Avec ce jeu, Dujardin propose aux enfants dès 7 ans de se transformer en enquêteurs. Un tracker sonore les guide pour dénicher les différents indices, retracer les déplacements du suspect et l'attraper. Un jeu original pour jouer et rejouer aux "experts".

Grand Prix Jeu enfant : Roulapik (Gigamic)

Si les pierres qui roulent n'amassent pas mousse, les hérissons qui roulent, eux, amassent des pommes, feuilles et champignons... du moins, dans le nouveau jeu Roulapik de Gigamic. Accessible dès 4 ans, il peut se jouer en mode collaboratif ou compétitif. Roulez jeunesse !

 

 

 

Grand Prix Jeu d'ambiance : Jetlag (Cocktail Games)

Jetlag, le nouveau jeu de Cocktail Games, est un jeu d'ambiance littéralement décalé : pour gagner, il faut répondre à côté ! Littéralement là-aussi car le but de ce jeu de quiz est de répondre à la question précédente : à la seconde question, il faut répondre à la première et ainsi de suite. Un jeu, accessible dès 12 ans, amusant sans être potache...

 

Grand Prix Jouet interactif : Owleez (Spin Master)

Vous souvenez vous de deux best-sellers de Spin Master, la fée volante Flying Fairy et les créatures interactives et évolutives Hatchimals ? Avec sa chouette Owleez, le fabricant canadien propose un jouet original mixant un peu les deux concepts : la chouette, après avoir été câlinée et stimulée, évolue pour prendre son envol. Des hélices, nichées dans son ventre, se déplient pour lui permettre de voler tandis que l'enfant la dirige avec sa main. Chouette !

Grand Prix Poupée mannequin : Licorne lumineuse magique Barbie (Mattel)

Barbie aussi a droit à avoir sa licorne. Mais pas n'importe laquelle : ma Licorne lumineuse magique Barbie, fabriquée par Mattel, s'illumine des couleurs de l'arc en ciel quand on la touche ! Elle dispose également d'autres fonctions et devrait faire partie des incontournables du prochain sapin de Noël.

Grand Prix Beauté : Go Glam Nail Stamper (Spin Master)

Spin Master continue à revisiter les classiques en les simplifiant avec le nouveau venu de sa gamme Cool Maker. Cette fois, le fabricant s'attaque aux ongles avec Go Glam Nail Stampler, un kit permettant aux fillettes de peindre leurs ongles et les décorer de motifs appliqués avec un principe d'impression proche de la décalcomanie.

Grand Prix Jouet électronique : Kidizoom Pixi (VTech)

VTech met le jouet électronique à l'heure du "girly" avec son nouveau Kidizoom Pixi. Lancé pour le prochain Noël, ce nouveau Kidizoom est en forme de poudrier mais peut prendre des photos, des vidéos, avec trucages et effets. Comportant également des jeux, il permet aussi d'ajouter et d'écouter de la musique. 

 

Grand Prix Activités créatives : Aqua Dabra (Upyaa)

La jeune société normande, qui s'est notamment fait connaître en 2016 avec un kit permettant de fabriquer soi-même ses bonbons Têtes Brûlées, décroche le Grand Prix dans la catégorie des activités créatives avec Aqua Dabra : un aquarium lumineux dans lequel évoluent des animaux marins fantastiques... et surtout, créé par l'enfant à partir d'un gel qui se durcit dans l'eau. 

Grand Prix Peluche interactive : Cubby l'ours curieux (Hasbro)

Hasbro élargit sa gamme de peluches interactives Fur Real avec l'ourson Cubby. Un drôle d'ourson tout mignon et qui dispose, au total, d'une centaine de fonctions sonores et animées. Trop chou !

 

Grand Prix Premier âge : Ma Loutre câlins bonne nuit (Mattel)

Un nouveau compagnon pour les tout-petits ! Utilisable dès la naissance, Ma Loutre câlins bonne nuit de Fisher-Price (Mattel) qui fait veilleuse, berceuse et imite le son et les mouvements de respiration avec son ventre qui se gonfle. 

Grand Prix Préscolaire : Mr Patate mon ami bavard (Hasbro)

C'est avec un de ses grands classiques que Hasbro se voit primé sur la catégorie du préscolaire : Mr Patate revient avec une version encore plus rigolote. Baptisé Mr Patate mon ami bavard, cette nouvelle version du célèbre jeu est équipée d'une bouche magnétique qui s'anime au rythme des - nombreuses - phrases et chansons qu'il émet. 

Grand Prix Jeu de construction : Porsche 911 Lego Technic 

Roi du jeu de construction, Lego est consacré dans cette catégorie pour sa Porsche 911 Lego Technic : une reproduction fidèle de la célèbre voiture de course, réalisable avec 1580 briques et pièces. S'il n'est pas besoin d'attendre 18 ans pour la conduire, il est conseillé d'avoir plus de 10 ans pour la monter !

Grand Prix Univers fantastiques : Tombeau du trésor (Moose Toys)

Moose Toys élargit sa gamme de jouets à collectionner pour garçons Trésor X avec un playset de Noël invitant les enfants à découvrir le trésor d'un tombeau égyptien. Il faudra aux jeunes explorateurs creuser, fouiller et éviter les pièges pour atteindre le trésor.

 

Grand Prix Figurine interactive : Incroyable Buzz Toy Story 4 (Lansay)

Alors que le long-métrage Toy Story 4 sort au cinéma, Lansay a séduit le jury avec son Incroyable Buzz : une figurine interactive du célèbre "ranger de l'espace" : il parle, répond... et, surtout, s'affale quand on lui dit que quelqu'un arrive dans la pièce. Exactement comme les jouets dans le film lorsqu'ils sont surpris par un humain ! 

Grand Prix Jeu de combat : Battle pack Bakugan (Spin Master)

Bakugan revient pour la prochaine rentrée des classes avec une série animée et une nouvelle gamme de jouets à collectionner, fabriqués par Spin Master. Un relancement auquel les distributeurs croient visiblement beaucoup : le battle pack reçoit ainsi le Grand Prix dans la catégorie jeux de combat. 

 

Grand Prix Construction interactive : Bus scolaire Hidden Side (Lego)

Lego obtient un second Grand Prix avec l'un des produits phares de sa nouvelle gamme Hidden Side, le bus scolaire. Cette nouvelle gamme combine jeu de construction et réalité augmentée : une fois la construction achevée, les enfants peuvent, via une application, découvrir des fantômes et autres créatures hantées. La gamme est attendue en août dans les magasins.

Carnet des décideurs

Denise Selby

Denise Selby

Directrice marketing pour l'Europe du groupe Hasbro

Ran Sun

Ran Sun

Directrice associée de la marque Transformers chez Hasbro

Nicolas Godement-Berline

Nicolas Godement-Berline

Directeur des opérations d'Asmodee

Laurent Lichnewsky

Laurent Lichnewsky

Directeur de production d'Asmodee Digital

Arnold Muller

Arnold Muller

Directeur commercial d'Hasbro France

Hélène Kurz

Hélène Kurz

Directrice marketing de Hasbro France

Paolo Lazzarin

Paolo Lazzarin

Directeur général de Lego Italie et directeur général par intérim de Lego France

Mikael Berthou

Mikael Berthou

Directeur général d'Hasbro France

Corinne Derudder

Corinne Derudder

Directrice de TF1 Games Dujardin

Éric Maugein

Éric Maugein

Senior Vice-président Europe, Russie, Moyen-Orient et Afrique de Lego

Morten Sandgaard

Morten Sandgaard

Vice-président directeur général de Lego France

Søren Torp Laursen

Søren Torp Laursen

Président de Lego Amériques

Irving Price

Irving Price

Cofondateur de Fisher-Price

Herman Fisher

Herman Fisher

Cofondateur de Fisher-Price

Helen Schelle

Helen Schelle

Cofondatrice de Fisher-Price

David Hargreaves

David Hargreaves

Vice-président exécutif, responsable de la stratégie du groupe Hasbro

Alfred J. Verrecchia

Alfred J. Verrecchia

Président de Hasbro

Christine Pagani

Christine Pagani

Directrice marketing d'Hasbro France

Cyrille Guerin

Cyrille Guerin

Directeur général, responsable du développement du commerce international d’Hasbro

Jorgen Vig Knudstorp

Jorgen Vig Knudstorp

Président-directeur général de Lego Brand Group

Mads Nipper

Vice-président exécutif des marchés et produits au sein du groupe Lego

Meg Whitman

Meg Whitman

Présidente-directrice générale Hewlett-Packard (HP)

Christian Ole Kirk

Fondateur de Lego Group

Stéphane Knapp

Stéphane Knapp

Directeur marketing développement produits Lego Group

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message