Grande conso: demain tous locataires?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

iPhone, lave-linge, mobilier et même montre de luxe... Tout se loue ou presque aujourd’hui. Et les enseignes multiplient ce type de services.  

Uzit.jpg

La semaine dernière la Fnac s’est payé un beau coup de pub en annonçant son service de location d’iPhone 6. Pas encore lancé que déjà l’enseigne vous propose de le louer. Et c’est plutôt intéressant sur le plan tarifaire. Voilà déjà six mois que la Fnac a lancé son service de « Pass Location » et les premiers retours sont positifs et l’enseigne étend donc son service aux nouveautés comme l’iPhone 6 d’Apple.

Et la Fnac n’est pas la seule enseigne à avoir mis un pied dans la loc’. En 2013 déjà Intermarché a signé un partenariat avec la société Uz’It spécialisée dans ce type de prestation. Une tablette pour 25 euros par mois, un ordinateur pour 26 euros ou un lave-linge à 700 euros pour moins de 30 euros par mois pendant trois ans. Voilà le type d’offres que propose Uz’It dans certains magasins Intermarché. Un service que la société a depuis étendu à d’autres enseignes comme Château d’Ax, Fnac, Leclerc et autres spécialistes photo. Boulanger aussi s’y est mis il y a quelques années déjà avec sa filiale Lokeo et propose des contrats de différentes durées qui vont de 6 mois à 5 ans avec des tarifs dégressifs. Ressuscitant au passage un modèle qui était en vogue dans les année 80.

Produits rapidement obsolètes

La propriété est morte, vive l’usage. Voilà en substance la philosophie de ces nouveaux services qui fleurissent dans la grande consommation ou l’équipement de la maison avec notamment la location de meubles comme le propose NeoSquat ou Louer-des-meubles. Et pas que d’ailleurs puisque le site Lease A Watch propose moyennant 70 euros par mois de porter une Rolex (4000 euros neuve) au poignet. Histoire de ne pas rater sa vie avant 50 ans sans trop se ruiner...

 

 

Pourquoi relancer aujourd’hui le business model de la location ? Parce qu’avec l’accélération technologique, les produits deviennent rapidement obsolètes ce qui freineraient les consommateurs dans leur acquisition. "Le sentiment d'appartenance est beaucoup moins important pour certains produits. On est davantage dans l'usage et non plus seulement dans la propriété", expliquent les concepteurs de Uz’It. Cette opération a pour but "de permettre aux clients d'accéder à des biens de consommation de nouvelle génération, sans se soucier de leur dépréciation, des risques de panne ou de leur remplacement".

Et les consommateurs y croient. Selon une étude Ifop, 30% des Français pensent que ce type de service va se développer dans l’électroménager. Ce sont évidemment les jeunes et les étudiants qui sont la cible prioritaire de ces nouveaux services. Alors que plus d’une personne pauvre sur deux en France a désormais moins de 30 ans et que le taux de chômage des 15-24 n’est pas descendu sous les 20% depuis bientôt 6 ans, la location constitue un moyen de consommer à moindre frais. Vive la crise?

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA