- Accueil LSA
- Grande Consommation
Grande Consommation
Quelles sont les marques les plus achetées par les Français en 2021 ?
Herta, Président et Fleury Michon figurent en tête des marques les plus choisies par les Français selon le classement Brand Footprint des marques (hors marques distributeurs) établi par Kantar...

KANTAR
, MARQUES NATIONALES
Pâques : l'agneau doit se réinventer
Alors que sévit, en France et dans le monde, une pénurie de l’offre entraînant une inflation, l’agneau voit sa consommation hexagonale s’éroder. Dos au mur, la filière doit adapter ses produits...

FRAIS-FROID
, PÂQUES
L’Ecole U forme les apprentis futurs bouchers, boulangers et poissonniers des magasins U
PUBLI-RÉDACTIONNEL Système U est la première enseigne de la grande distribution à avoir créé son propre centre de formation d’apprentis (CFA). L’Ecole U forme chaque année 40 à 50 bouchers, boulangers et...

, SYSTÈME U MARQUE , GSA - GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE
La rentrée des classes tiraillée entre achats responsables, prix et plaisir
À nouveau perturbée par la crise sanitaire, la rentrée des classes 2021 a réussi à renouer avec la croissance. L’écoresponsabilité est de plus en plus travaillée par les acteurs… mais sans...

FOURNITURES SCOLAIRES
, MAPED
Merchandising : Eurial soigne l'offre des fromages de chèvre
Dossier Après Cabrix en 2003, voilà Cabrix 2.0, la nouvelle démarche merchandising d’Eurial, le spécialiste du fromage de chèvre, qui intègre de nouvelles familles de produits et propose un balisage...

SOIGNON
, AGRIAL
Lactalis s’attaque aux sous-familles avec un merchandising spécique
Dossier Le leader des fromages, qui a lancé une démarche merchandising dans le rayon en 2019, développe désormais des balisages dédiés aux sous-catégories du marché. Objectifs : proposer une solution...

LACTALIS
, MERCHANDISING
Merchandising : voici comment dynamiser le rayon fromage
Dossier Porteur et très dynamique, le marché du fromage fait partie des catégories les plus importantes des PGC en chiffre d’affaires. Pour continuer à faire progresser les ventes et susciter les achats...

FROMAGES
, PRODUITS LAITIERS
[Dossier] Épicerie sucrée : le défi de l'inclusion en entreprise
Dossier Le sujet de l’inclusion et de la solidarité envers les populations les plus fragiles ne cesse de gagner du terrain. Des entreprises de l’épicerie sucrée l’ont pris à bras le corps pour en faire...

, EPICERIE SUCRÉE , DISTRIBUTION
Métavers : quelles opportunités pour la grande conso ?
LSA COMMERCE CONNECTÉ Carrefour, Facebook, Zara, Nike, Adidas… De plus en plus de marques annoncent leur arrivée sur des métavers. S’agit-il d’effets d’annonce ou est-ce une réelle opportunité pour la grande...

, CARREFOUR , ZARA
La bataille contre les nitrites dans la charcuterie repart de plus belle
Interdire les conservateurs chimiques dans la charcuterie, tel était l’objectif d’une proposition de loi, ensuite largement amendée en commission à l’Assemblée nationale. À quelques jours de son...

CHARCUTERIE
, LOI EN FAVEUR DES CONSOMMATEURS
Les féculents font toujours recette
Après l’euphorie de 2020, les ventes de féculents sont restées, l’an passé, bien orientées. Deux moteurs sont à l’œuvre en GMS, respectivement dans les segments des pâtes et du riz : les gammes...

FÉCULENTS CÉRÉALIERS
, PÂTES
Commerce: les frontières tombent [Edito]
EDITORIAL LSA COMMERCE CONNECTÉ Ce soir, plus rien dans le réfrigérateur ou le congélateur et encore moins dans le placard. Le choix est donc simple. Redescendre dans la supérette d’à côté pour faire quelques emplettes. Allez...

, YVES PUGET , LIVRAISON À DOMICILE
La conso s'engage : de la nécessité de valoriser les filières
Dossier Il n’y a aucun doute sur la question. La crise du Covid-19 a démontré à quel point la chaîne alimentaire a tenu bon. Certes, il y a bien eu des ruptures d’approvisionnement liées à des...

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
, AGROALIMENTAIRE
Revivez en vidéo la soirée des Trophées LSA de l'innovation 2021
VIDÉO Industriels, distributeurs et acteurs des services étaient réunis le 8 décembre dernier au George V à Paris, pour les Trophées LSA de l'innovation, qui récompensent les meilleures innovations de...

DÉCIDEURS & MÉTIERS
, TROPHÉES LSA DE L'INNOVATION
La folie du CBD en six questions
Depuis quelques mois, un nouvel ingrédient a fait irruption dans la vie des consommateurs : le cannabidiol, plus connu sous le sigle CBD. Cette molécule issue de la fleur de chanvre se retrouve...

CONSOMMATION
, COSMÉTIQUE
La filière française de l'agneau en reconquête
La consommation de viande ovine est en net recul. En cause, un bouleversement des marchés mondiaux et une hausse des prix. En perte de vitesse, la filière française s’attache à reconquérir les...

BOUCHERIE
, MARCHÉS
Traiteur : grandes manœuvres autour des kiosques en magasins
Les distributeurs misent de plus en plus sur des concepts de produits frais prêts à consommer, élaborés sous les yeux des clients. Après les hypermarchés, les magasins de proxi et les ventes en...

DISTRIBUTEURS
, TRAITEUR
Les tartinables s'allègent, leurs ventes s'envolent
Le marché des tartinables n’en finit plus de grandir, porté par des marques nationales fortes, par un segment bio qui attire de plus en plus d’acteurs et par la chasse au sucre. Cet article est...

PGC
, PÂTE À TARTINER
Produit de mer : de nouveaux caps à franchir
Fermeture prolongée des restaurants, incertitudes liées au Brexit, évolution des comportements d’achat… Même si la consommation à domicile se porte bien, la filière française des produits de la...

POISSONNERIE
, PGC
Baromètre LSA/PayLead : les dépenses de fin d'année des Français dans 11 secteurs
Panier moyen, parts de marché, évolution du chiffre d’affaires et des transactions… Découvrez le dernier baromètre réalisé par LSA avec PayLead sur les ventes de 11 secteurs du commerce. Le...

DATA
, MARCHÉS
Consulter les archives de la rubrique Grande Consommation
À la une sur LSA.fr

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

HappyVore bientôt sur la route avec son foodtruck

Baux commerciaux : la mensualisation des loyers fait débat

Cécile Béliot nommée directrice générale de Bel

Casino confirme la mise en vente de GreenYellow, sa filiale dédiée à l'énergie

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory

Cinq glaciers qui apportent de la fraîcheur dans le secteur

Reglo, spécialiste de la vente en ligne de petfood aux insectes, arrive chez Monoprix

Comment le distributeur suédois Ica transforme ses processus de distribution