Grande distribution : ce que pensent les salariés de leur employeur [Etude]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ETUDE Le baromètre Edenred-Ipsos 2015 prend le pouls des salariés dans la grande distribution qui jugent le climat dans leur entreprise. Bilan : peut mieux faire ! Découvrez  les conclusions de cette étude européenne.

Etude: 31 % des salariés de la grande distribution se déclarent heureux "souvent" sur leur lieu de travail.
Etude: 31 % des salariés de la grande distribution se déclarent heureux "souvent" sur leur lieu de travail.© ANDREW G HOBBS/GETTY IMAGES

Comme chaque année, la sortie du baromètre Edenred-Ipsos 2015 prend le pouls des salariés. De façon globale, la France affiche de piètres performances comparées à ses camarades européens. Sur 14 pays européens pris en compte dans cette étude, l’Hexagone est à la neuvième place pour la qualité de vie au travail (32 % la jugent à plus de 8/10) et pour l’avenir professionnelle (52 % des salariés se montrent confiants).

En grande distrib, des salariés mitigés

Dans le domaine de la grande distribution plus particulièrement, 36 % des 383 sondés de ce secteur se disent souvent heureux au travail et 51 % le sont « de temps en temps ». Pourtant, la qualité de vie dans ce secteur est notée à 6,1 /10 quand la moyenne française est légèrement plus haute (6,3). Autre chiffre inquiétant : la motivation au travail diminue pour 38 % du personnel de la grande distribution, un résultat bien plus élevé que dans la restauration par exemple (28 %). A noter aussi que 51 % d’entre eux ont déjà songé à quitter leur entreprise…

Le digital est en marche

Le point positif de cette étude, c’est l’impact globalement positif du digital dans leur travail souligné par les personnes interrogées. En effet, 64 % des sondés se sentent familier avec le digital, toutes catégories d'âges confondues. En grande distribution, ils sont 49 % à le penser.

Voici où la révolution digitale a eu un impact important selon ses salariés:

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA