- Accueil LSA
- Grande Distribution
- GMS - Hypermarché
GMS - Hypermarché
Carrefour : des locataires-gérants à la manœuvre
Dossier Avec le développement de la location-gérance en supers et hypermarchés, Carrefour confie les clés de ses magasins à des entrepreneurs de confiance ayant pour mission de relancer l’activité. LSA...

CARREFOUR
, GMS - SUPERMARCHÉ
Carrefour : changement de braquet sur les marques en vrac
Dossier Neuf espaces proposant des marques alimentaires vendues en vrac sont disséminés dans l’hypermarché de Montesson (78). À l’heure de la loi antigaspillage, ce test de grande ampleur, qui porte sur...

CARREFOUR
, VRAC
La Fraîcherie vise 42 points de vente d’ici 2025
Rachetée par la coopérative bretonne Eureden en 2019, l’entreprise a déjà développé 27 corners 100% veggie en hypermarchés. 15 ouvertures sont programmées d’ici à 2025 Crée en 2015 et...

ENTREPRISES
, SNACKING
Mobilité: les Français roulent moins et marchent davantage
Selon le sondage de l’Observatoire des mobilités émergentes auprès de 4000 personnes, réalisé en novembre 2021, 53% des Français n’ont pas repris un cours de vie normal depuis un an. Et 15%...
![La voiture cède à la marche, davantage qu’au vélo ! A la question : «quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur votre usage des modes de transport et services de mobilité [suivants] dans vos déplacements du quotidien ? », le mode de transport qui est le plus affecté est la voiture personnelle, avec 15% de déclarants «usage en baisse » ! Et à l’inverse, l’usage au top des évolutions positives est la marche à 22% ! Loin devant le vélo (à 8%).](/images/placeholder.jpg)
IMMOBILIER
, CENTRES COMMERCIAUX
Comment réveiller le non-alimentaire en GSA
Malgré le léger répit procuré en la matière par la crise sanitaire, les hypermarchés peinent à enrayer la baisse structurelle des ventes dans leurs rayons non alimentaires, qui témoigne d'une...

ENTREPRISES
, GSA - GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE
Les foires aux vins retrouvent de l'allant
Après deux années difficiles, la plupart des enseignes – et en particulier les indépendantes – ont réussi leurs foires aux vins 2021. Les consommateurs sont retournés en magasins pour remplir...

SPIRITUEUX, CHAMPAGNES, VINS
, CONSOMMATEURS
Cora "solarise" un premier magasin en Alsace
L’enseigne, accompagnée par Reservoir Sun, équipe de panneaux solaires un premier hypermarchéà Wittenheim (68). Ce test devrait ouvrir la voie à d’autres installations dans le parc. «Avec...

CORA
, RSE
Trois raisons de croire en l'avenir de l'hypermarché
Dossier Trois magasins, trois régions, trois enseignes et trois situations totalement différentes, mais trois hypermarchés qui marchent. À travers trois exemples de magasins récemment rénovés ou...

, DISTRIBUTEURS , CARREFOUR
L'hyper-adaptation aux clients au Carrefour Saint-Denis
Dossier En renforçant le discours et l’offre économiques et en répondant aux attentes des clients en matière de produits, cet hypermarché urbain, limitrophe de Paris, laboratoire de la méthode Maxi pour...

, CARREFOUR , DISTRIBUTEURS
L'Auchan de Grande-Synthe, un modèle dans le recyclage des cartons
Mobilisé depuis plus de trente ans dans le recyclage des cartons d’emballage, l’hypermarché Auchan de Grande-Synthe (Nord) a amélioré ses performances grâce à une presse et à la sensibilisation...

CONSOMMATEURS
, AUCHAN
L'obsession des ruptures en rayons [Edito]
EDITORIAL Visite d’un hypermarché de la banlieue parisienne. Dans tous les rayons, ou presque, les ruptures se succèdent. Pour expliquer ces manques, le directeur pourrait évoquer des pénuries mondiales...

, DISTRIBUTEURS , GRANDE CONSOMMATION
E.Leclerc ouvre la plus vaste installation photovoltaïque d'hyper en France
L’hyper auvergnat des Portes de l’Allier, au nord de Moulins, décroche le record de la plus vaste installation de panneaux solaires en ombrières sur parking, développée avec EDF. Ce qui place le...

DISTRIBUTEURS
, E.LECLERC
Les recettes du succès en boucherie traditionnelle
Dossier Malgré un contexte qui freine la consommation de viande, les distributeurs misent de plus en plus sur la boucherie traditionnelle. À travers sept reportages réalisés dans toute la France, LSA...

BOUCHERIE
, VIANDE DE BOUCHERIE
Carrefour pousse toujours un peu plus le curseur de la location-gérance
Pour la deuxième fois de l’année, le distributeur a annoncé le passage de plus de 40 magasins en location-gérance, avec, c’est nouveau, de très grands hypermarchés concernés. Ce qui marque une...

ARCHIVES LSA
, CARREFOUR
[Edito] Tous les services e-commerce sous le même toit
EDITORIAL E-COMMERCE Historiquement, l’hypermarché s’est développé avec le concept du « tout sous le même toit ». Selon les propos d’Élodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation...

, YVES PUGET , DISTRIBUTEURS
Nouveau Costco en région parisienne : voici les ambitions du groupe en France
INTERVIEW Implanté dans le paysage commercial français depuis 2017, avec un seul magasin dont le chiffre d’affaires équivaut à celui d’un gros hypermarché, Costco France monte en puissance. Un deuxième...

GARY SWINDELLS
, DISTRIBUTEURS
C&A inaugure son deuxième corner chez Cora, à Val d’Yerres
C&A et Cora poursuivent leur partenariat avec l'inauguration du deuxième shop in the shop C&A installé au sein de l'hypermarché Cora de Val d'Yerres. Après Toul (54), Val d’Yerres (91). C&A...

DISTRIBUTEURS
, CORA
Interview de Ludovic Châtelais [Directeur Général - Cora France] : L'e-commerce est le seul relais de croissance de notre industrie
INTERVIEW E-COMMERCE Ludovic Châtelais, le directeur général de Cora France, s’est entretenu avec LSA pour revenir sur les transformations à l’œuvre au sein de l’enseigne. De quoi porter un éclairage sur une...

, DISTRIBUTEURS , DRIVE
Interview de Rami Baitiéh (Directeur général de Carrefour France) : "Le client ne doit pas voir la complexité de la machine"
INTERVIEW Un an tout juste après son arrivée à la tête de Carrefour France, Rami Baitiéh fait le point sur son action, ses méthodes originales, ses premiers résultats et ses projets dans l’interview...

RAMI BAITIEH
, CARREFOUR
[Dossier] Hygiène-Beauté : Objectif zéro déchet
En développant le vrac, en incitant au recyclage ou en imaginant des packagings réutilisables, les marques de cosmétique et de parfum veulent limiter les déchets d’emballages, en particulier...

DPH
, BEAUTÉ
Consulter les archives de la rubrique GMS - Hypermarché
À la une sur LSA.fr

Spécial Carrefour : une interview, cinq reportages [Dossier]

Intermarché/Casino : le DG de la centrale d’achat Auxo Achats Alimentaires sur le départ

La famille Mulliez entre au capital d'EuraTechnologies

Carrefour déploie un "défi anti inflation" de 30 produits premier prix pour 30 euros

Réorganisation : les magasins physiques, nouvelle priorité d'Amazon

Inflation : chute de la consommation des produits frais traditionnels [Baromètre Kantar x LSA]

Carrefour s’engage pour l’inclusion des personnes LGBT

Fruits : l’AOP Cerises de France table sur une bonne campagne

Zalando revoit ses prévisions de résultats à la baisse

Le multispécialiste de l'automobile Point S se lance dans la vente de voitures

Innov8 travaille à la relocalisation des accessoires de téléphonie

Avec son rachat par Gorillas, Frichti s’internationalise