- Accueil LSA
- Grande Distribution
- GMS - Supermarché
GMS - Supermarché
Aldi ouvre ses 18e et 19e magasins dans Paris intramuros
Avec les ouvertures de la rue Saint-Maur et de l’avenue de Choisy, Aldi France porte à 19 unités le nombre de ses magasins parisiens. Une conquête menée tambour battant, en un peu plus d’un an,...

ALDI
, PARIS
Tazita, l'enseigne qui veut ouvrir 240 supermarchés en France
Cette future enseigne de distribution se construit autour d’un modèle original qui associe les fournisseurs au capital. Tazita compte ouvrir ses 20 premiers supermarchés alimentaires en...

, DISTRIBUTION , DISTRIBUTEURS
À Grésy-sur-Aix, un Carrefour plus grand mais toujours à taille humaine
Dossier Malgré ses 5 300 m², ce magasin savoyard qui vient d’être agrandi a conservé son enseigne Market, positionnée parmi les supermarchés. Normal pour ce petit hyper qui mise sur l’alimentaire, en...

CARREFOUR
, PRODUITS ALIMENTAIRES
Analyse : Coup d’arrêt aux folles croissances
Dossier Après plusieurs années de fortes, voire folles, croissances, le marché du bio connaît un ralentissement de son activité ces derniers mois. Cet essoufflement, moins significatif chez les...

PRODUITS BIOLOGIQUES
, AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Commerce de proximité: Casino entend renforcer l'autonomie de ses magasins
Dossier LSA COMMERCE CONNECTÉ La branche proximité de Distribution Casino France teste des magasins semi-automatiques aux horaires élargis pour améliorer le service en zone rurale et soulager les gérants. Après avoir...

CASINO
, GRANDE DISTRIBUTION
Commerce de proximité: la "boulangépicerie" numérique et tradi d'Edeka en Allemagne
Dossier LSA COMMERCE CONNECTÉ Edeka s’est allié avec la Deutsche Bahn pour créer E 24/7 Karow & Sommer, premier magasin semi-automatique en Allemagne. Au milieu des champs, le paysage défile à toute vitesse. Assis...

EDEKA
, SMARTPHONE
bio: les e-supermarchés généralistes misent aussi sur la livraison
Dossier E-COMMERCE Bien qu’en retraitpar rapport au drive, la livraison à domicile de produits issus de l’agriculture bio commandés via le web se développe. Des grands sites généralistes de produits alimentaires...

, LIVRAISON À DOMICILE , MONOPRIX
Supermarché Match mitonne sa "good food"
Après trois ans de pause dans son expansion, Supermarché Match ouvre son 115e magasin dans le quartier de la Haute-Borne, à Villeneuve-d’Ascq, avec de nombreuses innovations valorisant son...

, MATCH , BOUCHERIE
Produits frais traditionnels: une obsession quotidienne [Edito]
EDITORIAL «La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », disait Albert Einstein. Les enseignes d’hypers et de supermarchés peuvent se rabâcher cette citation...

, PRODUITS FRAIS , MAGASINS & ENSEIGNES
[Covid-19] Le grand imbroglio des fermetures obligatoires de centres commerciaux
Un décret trop hâtivement rédigé pour application immédiate, des règles discriminantes entre sites couverts ou pas, des distorsions de concurrence… Et surtout un coup de sabre de plus dans des...

STRATÉGIE
, COMMERCE
Les chiffres clés des magasins alimentaires en France - LSA Focus janvier 2021
LSA FOCUS Nouveauté de cette année 2021, l'abonnement à LSA s'enrichit avec les LSA Focus, des présentations mensuelles de données clés sur le secteur de la grande conso, téléchargeables en PDF. Dans ce...

, DISTRIBUTEURS , GSA - GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE
Amazon teste toujours plus de concepts physiques
E-COMMERCE L’e-commerçant américain commence à devenir un acteur de poids du commerce physique. Et il multiplie les ouvertures et créations de nouvelles enseignes, comme Amazon Fresh récemment....

STRATÉGIE
, AMAZON
Indice Banque de France : un bon mois d’octobre pour le commerce de détail
Les ventes du commerce de détail ont progressé en France de 6% en octobre 2020, selon les données de la Banque de France. En octobre, les ventes du commerce de détail ont progressé de 6%,...

DISTRIBUTEURS
, GSB - GRANDE SURFACE DE BRICOLAGE
Produits non essentiels : les grandes surfaces en chantier pour fermer les rayons interdits
Les hypermarchés ont dû faire preuve d'inventivité pour empêcher l'accès aux produits interdits à la vente par le gouvernement à partir du 4 novembre. Les rayons livres, jouets, vêtements ou...

CORONAVIRUS
, ECONOMIE
Le rayon bières sait entretenir la flamme
Si la bière a beaucoup souffert des fermetures de bars pendant le confinement, cette catégorie a vécu un post-confinement euphorique. Cela fait dix ans que le rayon bières se métamorphose en se...

BIÈRES, CIDRES ET PANACHÉS
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Analyse : PME, une cote d'amour intacte
Dossier Bien que chahutées et même parfois fragilisées par la crise du Covid, les PME ont renoué avec un rythme de croissance soutenu en GMS lors de la période 2019-2020. Retour sur les douze derniers...

PME
, TPE
Les boissons alcoolisées retrouvent un peu de peps
Certaines boissons sont reparties à la hausse après le confinement. Ainsi des champagnes et mousseux, qui sont revenus en positif après un confinement dévastateur pour les bulles et une année...

HS BOISSONS
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Retour à la valorisation
Bonne nouvelle pour les viticulteurs. Le rayon vins reprend des couleurs. La profession a bien besoin de bonnes nouvelles tant le début d’année a été difficile : fermeture du CHR pendant le...

HS BOISSONS
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Analyse : Le bio sera-t-il vraiment plus fort "après" ?
Dossier Après des années de croissances exceptionnelles, le bio connaît un léger ralentissement depuis juin. Simple pause ou coup de frein durable ? Les dirigeants interrogés par LSA restent...

PRODUITS BIOLOGIQUES
, BIO
Fresh, le supermarché "new retail" d'Amazon
OMNICANAL Amazon a dévoilé un nouveau concept de supermarché implanté à Woodland Hills, près de Los Angeles, en Californie. Si le magasin semble classique dans l’offre, il fait clairement la différence...

AMAZON FRESH
, RETAILTAINMENT
Consulter les archives de la rubrique GMS - Supermarché
À la une sur LSA.fr

Promotions "prix barrés" : vers un encadrement plus strict

Quand les consommateurs font des reproches au vrac...

Produits alimentaires et bio, pourquoi les volumes ont plongé en avril 2022

Mode : vers la vente de Pimkie ?

Une nouvelle directrice client pour Fnac Darty

Prosol (Grand Frais) rachète Océalliance, le premier mareyeur français

L’Agence Bio rénove son identité visuelle

Mode : vers la fin des retours gratuits ?

Qualité, sécurité, certification... autant de priorités dans l'univers de PGC [webinar]

Kingfisher en repli «mécanique» au premier trimestre

ME Leclerc plaide pour un chèque inflation «simple» et «ciblé»

Cheapflation, stagflation... Avez-vous les bons mots pour comprendre les hausses de prix ?