Grands changements à la tête de l’Oréal

|

Quelques jours seulement après le départ définitif du groupe de Lindsay-Owen Jones, Jean-Paul Agon, le PDG de l’Oréal a annoncé ce vendredi 17 mai, plusieurs grands chambardements à la tête du géant des cosmétiques.

logo l'oreal

Renfort sur le sélectif ? Le premier fait marquant est la création d’une direction générale des divisions sélectives, occupée par Nicolas Hieronimus, auparavant directeur de L’Oréal Luxe (fonction qu’il continuera d’assumer).

Face à la très forte croissance de the Body Shop et de la Cosmétique Active, l’Oréal rassemble sous une même direction tous les secteurs qui concernent la distribution spécialisée. Elle regroupera le Luxe, la Cosmétique Active, les Produits Professionnels et l’enseigne The Body Shop. Les directeurs indépendants de chacune de ses filières seront donc rassemblés sous une même direction.

 « La création d’une Direction Générale des Divisions Sélectives répond à la volonté du groupe L’Oréal d’accélérer encore plus son développement dans tous les circuits de distribution, en valorisant ses savoir-faire dans chacun de ses réseaux de vente sélective », explique le groupe dans un communiqué. Et ainsi donner une vision encore plus globale de chacun des domaines et comment ils interagissent.

Départ de Jean-Jacques Lebel

Rentré chez L’Oréal il y a 30 ans, Jean-jacques Lebel, directeur de la division des produits grands publics monde, a décidé de prendre sa retraite. Marc Menesguen lui succèdera.

Entré chez L’Oréal en 1985, il a notamment dirigé L’Oréal Paris en Angleterre et en France, ainsi que Lancôme au niveau mondial avant d’être nommé Directeur Général de L’Oréal Japon en 2000. De 2004 à 2010, il dirige la Division des Produits de Luxe. Il a notamment créé de nouvelles marques de parfums et sera à l’origine de l’intégration d’Yves Saint Laurent Beauté au sein du groupe français.

Depuis janvier 2011, il était directeur général du marketing stratégique. Et a pris part à la transformation digitale et marketing du Groupe.

Autre changement au niveau mondial 

En parallèle de cela, plusieurs changements ont été effectués au niveau monde.

Frédéric Rozé, se voit confier la direction générale de la zone Amériques, comprenant l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine. Alexandre Popoff, auparavant en charge de l’Amérique Latine, prend la direction générale de la Zone Europe de l’Est. Enfin, Jochen Zaumseil, après avoir dirigé la Zone Asie-Pacifique, se voit confier la Direction Générale de la Zone Europe de l’Ouest.

Pour lui succéder, Alexis Perakis-Valat, précédemment en charge de la Chine, intègre le Comité Exécutif comme Directeur Général de la Zone Asie-Pacifique.

 Récapitulatif du comité exécutif :

- Jean-Paul Agon : Président-directeur Général

- Laurent Attal : Vice-Président Directeur Général Recherche et Innovation

- Jean-Philippe Blanpain : Directeur Général Opérations

- Nicolas Hieronimus : Vice-Président Directeur Général des Divisions Sélectives

- Brigitte Liberman : Directrice Générale Cosmétique Active

- Marc Menesguen : Directeur Général Produits Grand Public

- Christian Mulliez : Vice-Président Directeur Général Administration et Finances

- Alexis Perakis-Valat : Directeur Général Zone Asie-Pacifique

- Alexandre Popoff : Directeur Général Zone Europe de l’Est

- Sara Ravella : Directrice Générale Communication, Développement Durable, Affaires Publiques

- Frédéric Rozé : Directeur Général Zone Amériques

- Geoff Skingsley : Directeur Général Zone Afrique, Moyen-Orient

- Jérôme Tixier : Directeur Général Relations Humaines et Conseiller du Président

- An Verhulst-Santos : Directrice Général Produits Professionnels

- Jochen Zaumseil : Directeur Général Zone Europe de l’Ouest

 

                   

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message