Grands groupes recherchent petites marques désespérément...

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Il arrive parfois que, en mal de dynamique, les grandes marques aient besoin des petites pour se ressourcer, retrouver une meilleure adéquation avec les attentes des consommateurs, notamment celles des fameux millennials… Explication de ce phénomène.

novembre 2017Nestlé reprend Chameleon Cold-BrewSignature texane de concentrés bio pour réaliser des boissons au café.
novembre 2017Nestlé reprend Chameleon Cold-BrewSignature texane de concentrés bio pour réaliser des boissons au café.

Pourquoi les groupes ont-ils besoin des petites marques ?

  • Pour aller sur les poches de croissance valorisées (bio, éthique, végan, naturalité, etc.)
  • Pour se rapprocher des jeunes générations – millennials en tête – qui choisissent un mode de consommation différent des générations précédentes.
  • Pour proposer une offre adéquate aux circuits spécialisés, dans le bio essentiellement.
  • Pour renouveler leur manière d’appréhender le marketing.

Les avantages

  • Le rachat d’une petite marque est un risque financier mineur pour un grand groupe.
  • Les façons dont fonctionnent les équipes des petites marques peuvent inspirer celles des grandes marques.
  • Gagner en agilité. Il est plus facile de « bouger » une petite marque qu’une grande.
  • Mieux comprendre les changements sociétaux. Les petites marques sont à l’affût des signaux faibles d’une société, ceux qui feront les consommateurs de demain.

Les risques

  • Se tromper de petite marque. Il faut s’assurer qu’elle a déjà fourni quelques preuves de sa pertinence.
  • Intégrer trop vite la petite marque dans son portefeuille, ce qui lui ferait perdre en agilité et ralentirait sa créativité.
  • Ne pas donner suffisamment de temps à une petite marque. Son développement demande un temps long, ce qui est rarement le cas dans un grand groupe, surtout s’il est coté.
  • Attendre trop rapidement un retour sur investissement.

Au vu de l’exotisme de ses parfums – curcuma tonique, trois fenouils, anis étoilé et cannelle… – et des arabesques psychédéliques de ses packagings, voici une marque qui ne plaira pas au plus grand nombre. Pukka, fondée par Sebastian Pole, un herboriste anglais, et Tim Westwell, s’est donnée pour mission de « connecter l’Homme à la nature en invitant chacun à découvrir le pouvoir bénéfique des plantes ». Support de l’initiative : une gamme de thés et d’infusions biologiques « inspirée de l’ayurveda » (le nom de la médecine indienne), peut-on lire sur le site de ­Pukka, marque certifiée non seulement bio mais ­aussi B Corp et Fair for Life. Un pari ambitieux pour une cible pointue, ce qui ne l’empêche pas de cartonner partout où elle se présente. À tel point qu’Unilever vient de l’intégrer dans son portefeuille, à côté de Lipton et d’Eléphant. Deux fortes griffes qui ne lui permettent pourtant ni d’aller toquer à la porte des spécialistes du bio, ni de séduire tous ceux – de plus en plus nombreux, notamment chez les millennials –, qui pensent que les petites marques offrent un « petit quelque chose » que ne proposent pas, ou plus, les grandes.

Viser les petites poches de croissance

D’où l’intérêt croissant des « grandes » pour les « petites ». Au-delà d’Unilever et de Pukka, ­Pernod Ricard a mis la main sur Monkey 47, un gin artisanal fabriqué à partir de 47 plantes ramassées à la main et infusées dans une eau de source de la Forêt-Noire. L’alcool est ensuite placé en vieillissement dans des fûts en faïence, une tradition dans cette région allemande. « Monkey 47 est culte auprès de la dernière génération de barmen », indiquait récemment Alexandre Ricard, PDG du numéro deux mondial des vins et spiritueux, pour expliquer ce rachat. Danone aussi est de la partie, qui a misé quelques milliers de dollars sur Harmless Harvest, une eau de coco américaine premium, équitable et bio, et sur Kona Deep, une eau captée au fond de l’océan hawaïen… « Leurs méthodes sont très inspirantes pour nos busi­ness », avait déclaré à LSA Cécile Beliot-Zind, alors qu’elle était encore PDG de Danone Eaux France, avant de rejoindre Bel. De même que Coca-Cola, qui a diversifié son portefeuille avec Honest, un thé prêt à boire bio créé par Seth Goldman quand il était étudiant à la Yale ­School of Management. Dernier exemple en date avec L’Oréal, 25 milliards d’euros de CA, qui a ­fondu sur Stylenanda (127 millions d’euros de CA en 2017), jeune société coréenne très populaire en Asie avec ses maquillages siglés 3CE.

« Jusqu’à récemment, les grands groupes ont resserré leurs portefeuilles autour de marques mondiales pour chasser la complexité, tout en menant des acquisitions dans une quête d’expansion géographique, explique Philippe Jaegy, vice-président du cabinet de conseil Efeso Consulting. Une stratégie qui a montré ses limites. Certaines zones comme le Brésil ou l’Argentine, jusque-là véritables eldorados, sont rentrées dans le rang, tandis que d’autres modifiaient leur législation, rendant le commerce plus difficile. À l’instar de la Chine ou la Russie, avec des contraintes réglementaires changeantes, des fluctuations des taux de change et donc un manque de visibilité. »

Les « eldorados » se révélant moins lucratifs que prévu, les grands groupes ont donc réinvesti les marchés matures. Et ils se rendent compte qu’il existe des « dynamiques de croissance pour peu que l’on ait une approche moins globale des marchés en passant d’une logique one to many à une logique one to few. Les géants des PGC doivent dorénavant couvrir à la fois des besoins main­stream et se concentrer sur les petites poches de croissance que sont, par exemple, le bio, le bien-être, le craft, le flexitarisme, la superfood, le on the go…, poursuit Philippe Jaegy. Dès lors, pour ces mastodontes, la question est : puis-je y aller avec mes marques ? Si la réponse est négative et que le brand stretching n’est pas envisageable, alors il n’y a pas d’autre choix que de racheter des petites marques ». D’autant plus que l’acquisition d’une petite structure ne représente pas un énorme risque financier pour un groupe mondial.

L’essor du local et de l’artisanal

Reste à savoir pourquoi, en 2018, les grandes marques ne réussissent plus à satisfaire tous les besoins. « Nous sommes engagés dans une vaste redéfinition des codes de l’entreprise, de la société, du marketing… Regardez : nous avons voté pour un président qui était quasi inconnu moins d’un an avant son élection… Inimaginable il y a moins de cinq ans. Cela signifie que l’électeur n’est plus un suiveur, qu’il n’est plus du tout rassuré par la longue expérience d’un politique. Idem pour le consommateur (le fameux consomm’acteur, NDLR). Il a repris les rênes de sa consommation, ce qui complique au passage considérablement la tâche des acteurs des PGC et des distributeurs », remarque Diouldé Chartier-Beffa, fondatrice de l’institut d’études D’CAP Research, spécialiste en sociologie et compréhension des consommateurs.

En résumé, les Français n’ont plus envie de céder aux diktats des grandes marques. « Dans les années 50-60, la modernité, c’était l’industrialisation, assure Diouldé Chartier-Beffa. Les Français étaient fiers d’acheter les mêmes corn-flakes, les mêmes shampooings, les mêmes chewing-gums que les Américains. Les PGC rapprochaient les deux mondes. Mais, aujour­d’hui, tout cela est de l’ordre de l’acquis, non plus du rêve. Aujourd’hui, l’iPhone, internet et les réseaux sociaux ont pris le relais. » C’est dorénavant en se connectant avec n’importe quel point du globe que le consommateur se vit comme un citoyen du monde…

Simultanément, comme pour contrebalancer l’immensité de l’offre 2.0, le shopper redonne aujourd’hui toute son importance à ce qui est local. « C’est d’autant plus vrai qu’après avoir longtemps ignoré le monde paysan, trop “bouseux” pour lui, il a maintenant un besoin impérieux de se reconnecter avec la nature et les humains qui produisent. C’est l’avènement du “made dans le jardin d’à côté” », estime Virginie Rajon, consultante en shopper marketing et créatrice de Shopening. Une tendance sociétale bien captée par LVMH : le groupe de luxe ouvre régulièrement les portes de ses ateliers (ne dites surtout pas usines) pour donner à voir les hommes et les femmes qui, bien loin du faste des publicités du groupe, fabriquent leurs vêtements et autres objets et accessoires. La dernière publicité du whisky Clan Campbell (Pernod Ricard) suit également cette mouvance. Ici, pas de célébrités, mais trois inconnus musclés, barbus et vêtus de chemises à carreaux non repassées – c’est important –, que l’on imagine très bien en train de faire rouler des tonneaux pleins d’eaux-de-vie et qui donnent une image artisanale à ce whisky écossais.

Car, et c’est le dernier point faible des grandes marques, les consommateurs raffolent du craft et de tout ce qui est artisanal, au détriment des produits trop marketés. Et pour cause : « L’industrialisation de l’agroalimentaire, de la cosmétique ou même du textile, a longtemps été un gage de qualité, constate Emmanuelle Lenglet, fondatrice de la société de conseil en marketing stratégique Distinctif. Sauf que quelques scandales, notamment dans l’alimentaire, ont mis cette confiance à mal. » De fait, entre la vache folle, les concombres espagnols, la viande de cheval dans les lasagnes, la crise du fipronil, le scandale Lactalis ou les polémiques sur l’huile de palme, le discrédit est aujourd’hui largement jeté sur cette industrie dont les standards sont pourtant très élevés en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité. Suspicion qui explique probablement une bonne partie du dynamisme du bio, et la vague en faveur de la « naturalité ». Les grandes marques seraient trop conventionnelles, trop industrielles, trop marketées… Le constat est amer. « Comment voulez-vous qu’un projet ne débouche pas sur une offre dénaturée, aseptisée, après de multiples réunions et de nombreux passages à la moulinette des services R & D, marketing, commercial… », se demande un cadre qui a quitté un grand groupe pour une PME qui fait du bio.

Donner du temps aux petites marques

« Comparer une grande marque à une petite, c’est comme comparer un paquebot à un catamaran. Quand vous devez changer de route, quel bateau est le plus maniable ? », interroge Alexis Vaillant, fondateur d’Alterfood, société qui crée et importe des boissons et des produits d’épicerie. La lourdeur des process se marie mal avec la créativité et l’agilité aujourd’hui plébiscitées. « Les petites marques font les choses différemment, elles ont aussi la volonté de comprendre les codes sociétaux. C’est pour cela qu’elles réussissent à fédérer des communautés autour d’elles », poursuit Alexis Vaillant. Sans nul doute des signatures comme Michel et Augustin (reprise par Danone) ou Innocent (rachetée par The Coca-Cola Company) ont ouvert la voie à un nouveau marketing, plus chaleureux. « Ces marques parlent directement au consommateur. Et leurs discours, truffés de phrases drôles et de traits d’autodérision, ­séduisent beaucoup », note Virginie Rajon.

Mais attention ! C’est sans doute après l’intégration que le vrai défi commence. Car à quoi servirait d’intégrer de la créativité et de la réactivité si ces deux ­qualités étaient aussitôt passées à la moulinette ? Le grand groupe ne doit pas agir comme un rouleau compresseur de coûts. Il doit laisser à sa petite marque autant d’agilité qu’elle en avait avant son rachat. À ce jour, Innocent est régulièrement cité comme un exemple d’autonomie respectée. Tout comme Pernod Ricard, qui met en avant l’indépendance de ses différentes sociétés pour garantir aux petites marques en quête d’un acquéreur qu’elles ne seront pas noyées dans le vaste portefeuille d’un numéro deux mondial. Du côté de Nestlé, Jean-Paul Gaillard, l’homme qui a créé et fait décoller Nespresso, a hébergé sa pépite dans une filiale bien à part, car il savait que son modèle de développement n’aurait strictement rien de comparable à ceux des autres business du groupe suisse. Pour le dire très clairement : « Au départ, il faut donner du temps aux petites marques et accepter que les niveaux de rentabilité soient plus faibles. Il ne faut surtout pas les intégrer dans une grosse structure hyper rigide. Leur modèle économique est différent, elles doivent être managées comme des start-up », affirme Philippe Jaegy.

Cependant, tout est loin d’être définitivement perdu pour les grandes marques. « Il faut qu’elles aient le courage de questionner à nouveau leur pertinence, d’avoir une proposition de valeur forte et unique, mais sans pour autant se renier. L’équation n’est pas simple. Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur l’histoire de la marque, une expérience forte, et continuer à innover », assure Philippe Jaegy, avant d’ajouter, comme pour achever de les rassurer, que la grande distribution préfère toujours travailler avec des grands groupes car les masses de marges dégagées sont élevées. 

Les dates

  • Mai 2018 : L’Oréal rachète 3CEMarque coréenne de maquillage très en vogue chez les millennials.
  • Février 2018 : Danone met la main sur Harmless Harvest Marque américaine d’eau de coco bio, premium et réfrigérée 
  • Novembre 2017 : Danone investit dans Kona DeepUne eau puisée au fond de l’océan qui borde l’île américaine d’Hawaï.
  • Novembre 2017 : Unilever rachète Tazo Tea BrandsMarque de thés et infusions premium qui appartenait à Starbucks
  • Novembre 2017 : Nestlé reprend Chameleon Cold-BrewSignature texane de concentrés bio pour réaliser des boissons au café. 
  • Septembre 2017 : Nestlé prend une participation majoritaire dans Blue Bottle CoffeeMarque américaine de café craft qui dispose d’un site marchand. 
  • Septembre 2017 : Danone investit dans Yooji Spécialiste français de la nutrition infantile bio. 
  • Juin 2017 : Pernod Ricard met la main sur Del Maguey Single VillageUn mezcal artisanal. 
  • Juin 2017 : Diageo achète la tequila CasamigosCréée par l’acteur George Clooney et quelques amis. 
  • Mai 2017 : Unilever met la main sur Pukka Marque britannique de thés en sachets bio, éthiques et ayurvédiques. 
  • Mai 2017 : L’Oréal reprend au laboratoire rivadis Saint-Gervais Mont Blanc Marque de cosmétiques à l’eau thermale. 
  • Mai 2017 : Heineken rachète 100 % du capital de LagunitasGrosse microbrasserie californienne créée en 1993 par Tony Magee.

4 questions à Pascal Sabrié, PDG d'Heineken France

« Entre les petites marques et nous, c’est un partenariat gagnant »

LSA - Est-ce nécessaire pour Heineken de lancer des petites marques ?

Pascal Sabrié - L’histoire d’Heineken s’est construite sur le lancement ou l’acquisition de marques qui, parfois, sont devenues internationales – Heineken ou Desperados –, ou sont restées nationales, comme ­Fischer et Pelforth. Les marques de petite taille sont en pleine expansion car elles répondent à la quête de nouvelles saveurs.

Quelles sont celles que vous avez lancées (ou rachetées) récemment ?

P. S. - Mort subite, une bière de fermentation spontanée brassée dans la vallée de la Zenne, aux abords de Bruxelles, et Lagunitas, une IPA californienne. Nous hébergeons aussi des bières belges de dégustation (­Ciney, Judas et Hapkin) et des spécialités internationales (New Castle Brown Ale, Red Stripe, Birra Moretti).

Comment gérez-vous vos petites marques ?

P. S. - Nous avons créé la Beer Factory, une structure qui accompagne ces marques pour les incuber et les aider à grandir progressivement. Une attention particulière leur est accordée afin de préserver ce qu’elles ont d’unique. Côté logistique, les marques de la Beer ­Factory bénéficient d’un flux spécifique sur une plate-forme dédiée.

Que changent-elles dans votre stratégie ?

P. S. - L’intégration de ces marques nous stimule pour améliorer nos process et les rendre plus agiles, tout en leur permettant de profiter de notre puissance et de notre savoir-faire. Un partenariat gagnant-gagnant, en quelque sorte. 

Propos recueillis par S. Leb.

 

 

Carnet des décideurs

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Philippe Cornu

Directeur général des acquisitions et du développement externe de L'Oréal

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Franck  Chauty

Franck Chauty

Directeur de la gestion de crise de l'Oréal

Fabien  Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Elodie Oksman

Directrice des ressources humaines d'Heineken France

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Elise  Ducret

Elise Ducret

Directrice marketing de L'Oréal France

Emmanuelle  Diagnole

Emmanuelle Diagnole

Directrice grands comptes internationale de L'Oréal

Guillaume  Arfeuillere

Guillaume Arfeuillere

Directeur commercial des forces de vente de L'Oréal

Domitille  Fafin

Domitille Fafin

Directrice de la communication et des affaires publiques de L'Oréal France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Frédérique  Villiard

Frédérique Villiard

Directrice du développement des affaires chez L'Oréal

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Stéphane  Rinderknech

Stéphane Rinderknech

Directeur général de L'Oréal Chine

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste  Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Denis  Simonneau

Denis Simonneau

Délégué général aux relations institutionnelles du groupe L'Oréal

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Jean Claude  Le Grand

Jean Claude Le Grand

Directeur du développement des ressources humaines et directeur de la diversité de L'Oréal

Valentine  Cavoli

Valentine Cavoli

Directrice des ressources humaines de la division retail excellence du groupe L'Oréal

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Lucia Dumas

Lucia Dumas

Directrice générale communication et affaires publiques de L’Oréal

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Anna Laporte

Anna Laporte

Directeur des ressources humaines de L'Oréal

Christel Blain

Christel Blain

Directrices des ressources humaines des fonction marketing de la division FMCG de L'Oréal

Nathalie Debras

Nathalie Debras

Directrice de la communication de L'Oréal Luxe France

Ugo Ponchon

Ugo Ponchon

Directeur des ressources humaine chez L'Oréal

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement catégoriel de Danone

Cyril Chapuy

Cyril Chapuy

Directeur général adjoint de L'Oréal Luxe

Samantha Daude

Samantha Daude

Directrice e-commerce, CRM et digital media zone Europe de L'Oréal Luxe

Tristan Ehringer

Tristan Ehringer

Directeur de la communication et du digital de la division des produits grand publique de L'Oréal

Brucker Céline

Brucker Céline

Directrice générale de la division client pour la France de L'Oréal

Sébastien Garcin

Sébastien Garcin

Directeur marketing de L'Oréal

Frederic-Alexis Ascher

Directeur commercial et marketing de L'Oréal Nouveaux Marchés

Thomas Ferton

Thomas Ferton

Directeur de l'intelligence commerciale de la division Travel Retail Worldwide du groupe L’Oréal

Séverine Bouvet

Séverine Bouvet

Directrice commerciale des parfums L'Oréal Luxe

Nadine Kheirallah

Nadine Kheirallah

Directrice de marque du groupe L'Oréal

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Jeremy Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Emmanuelle Guézou

Emmanuelle Guézou

Directrice CRM de la zone Europe du groupe L'Oréal

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Marion de Piccoli

Marion de Piccoli

Directrice de la communication France des marques Biotherm, Clarisonic, Kiehl's, Urban […]

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Geneviève Dupont

Geneviève Dupont

Directrice RSE et développement durable de L’Oréal France

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Jennifer Azorin

Jennifer Azorin

Directrice marketing de Vichy France, groupe L'Oréal

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Nathalie Berger Duquene

Nathalie Berger Duquene

Directrice générale des parfums France de L'Oréal

Nicolas Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Bérengère de Laporte

Bérengère de Laporte

Directrice marketing France de Lancôme, L'Oréal

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de L’Oréal Europe de l'Ouest.

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Pascale Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Directrice marketing de Mixa, Cadum, Le Naturel du groupe L’Oréal

Charlotte Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Paul de Croisoeuil

Paul de Croisoeuil

Directeur marketing de la marque Redken France du groupe L'Oréal

Jean-Pierre Meyers

Jean-Pierre Meyers

Vice-président du conseil d’administration de L'Oréal

Jean-Louis Kibort

Jean-Louis Kibort

Directeur de la sûreté du groupe L'Oréal

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Stéphane Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Vanessa Clemendot

Vanessa Clemendot

Directrice Supply Chain Travel Retail DPGP chez L'Oréal

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Pauline Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Frédéric Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Mehdi Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Hervé Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Christophe Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Alexandra Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Gaël Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Claire Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Maxime Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Jérôme Tixier

Jérôme Tixier

Directeur général des relations humaines et conseiller du président du groupe L’Oréal

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Wendy Doucet

Directrice de la relation client de L’Oréal France

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Isabel Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Etienne Bertin

Etienne Bertin

Directeur des systèmes d’information de L’Oréal pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Marie-Laure Lesavre

Marie-Laure Lesavre

Directrice commerciale du groupe L'Oréal

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

Thierry Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Laurent Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Anne Guichard

Anne Guichard

Directrice de L’Oréal Cosmétique Active France

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Vincent Boinay

Vincent Boinay

Directeur général de L’Oréal Travel Retail

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Barbara Lavernos

Barbara Lavernos

Directrice générale des opérations de L’Oréal à partir du 1er novembre

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice

Directeur du recrutement de la division produits grand public de L'Oréal

Sophie Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Laurent Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Loïc Armand

Vice-président de L'Oréal en charges des affaires extérieures et président de la […]

Marie Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Olivier Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Martha Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Membre du Conseil de surveillance d’Ahold.

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Sophie Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing des vignerons Pernod Ricard, basée à Sydney (Australie)

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Directeur des ressources humaines de Ricard

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur général de Pernod Ricard Norway

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Moïra Taillefer

Directrice de la formation de la division produits grands publics du groupe L’Oréal

Annick Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Alexis Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Asie de L’Oréal

Alexandre Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Stephan Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Chef de marché de Nestlé Malaisie et Singapour

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Jacques Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken jusqu'en 2016

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général adjoint du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Ancienne directrice générale de la communication, du développement durable et des […]

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

Christian Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président, directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Ludovic Auvray

Ludovic Auvray

Directeur marketing de la division spécialités artisanale et bière Sol Cervezas, […]

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Amérique

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons entre 2010 et 2014

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

Vianney Derville

Vianney Derville

Directeur général de la zone Europe de l'ouest de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice-président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France jusqu'en 2013

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever

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Article extrait
du magazine N° 2507

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