Grands magasins et centres commerciaux : une fréquentation en très net recul depuis les attentats

|

Depuis les attentats du 13 novembre 2015, la fréquentation du Printemps s'affiche en recul de 30% à Paris, quand le magasin Galeries Lafayette annonce une baisse de 50%. Les centres commerciaux sont également concernés, avec un recul de 10% environ.

La fréquentation des grands magasins parisiens est un très net recul depuis les attentats du 13 novembre 2015.
La fréquentation des grands magasins parisiens est un très net recul depuis les attentats du 13 novembre 2015.

Au Printemps : -30%... Aux Galeries Lafayette : -50%... La fréquentation des deux grands magasins parisiens s’affiche en très net recul depuis les attentats du 13 novembre 2015, révèlent ces deux groupes, en marge d’une visite de la secrétaire d’Etat à la Consommation, Martine Pinville.

Ouverture des sacs

« Nous avons à dire à chacun de nos concitoyens qu’ils peuvent se déplacer, aller travailler, consommer et vivre normalement. C’est le message que nous souhaitons délivrer : la vie continue », réagit ainsi la secrétaire d’Etat, accompagnée du préfet de Police de Paris, Michel Cadot.

Le cortège officiel s’est fait expliquer les mesures de contrôle prises à l’entrée des grands magasins. Lesquelles concernent essentiellement l’ouverture des sacs. « On ne peut pas mettre des portiques à tout endroit et je pense que ce sont des mesures de sécurité et de vigilance adaptées à chacun des sites qui sont nécessaires », explique le préfet de police, encourageant les Parisiens « à reprendre (…) progressivement une vie normale. »

Les centres commerciaux aussi

Ces baisses de fréquentation s'observent évidemment ailleurs, et notamment dans les centres commerciaux. C'est ainsi que le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) avance des reculs de trafic de 30% en Ile-de-France pour la journée du samedi 14, et encore des baisses de l'ordre de 10% environ pour les journées du lundi 16 et mardi 17. Les centres de province sont un tout petit peu moins touchés: -18% le samedi 16, mais ce même -10% observé lundi et mardi.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations