Grands magasins et centres commerciaux : une fréquentation en très net recul depuis les attentats

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Depuis les attentats du 13 novembre 2015, la fréquentation du Printemps s'affiche en recul de 30% à Paris, quand le magasin Galeries Lafayette annonce une baisse de 50%. Les centres commerciaux sont également concernés, avec un recul de 10% environ.

La fréquentation des grands magasins parisiens est un très net recul depuis les attentats du 13 novembre 2015.
La fréquentation des grands magasins parisiens est un très net recul depuis les attentats du 13 novembre 2015.

Au Printemps : -30%... Aux Galeries Lafayette : -50%... La fréquentation des deux grands magasins parisiens s’affiche en très net recul depuis les attentats du 13 novembre 2015, révèlent ces deux groupes, en marge d’une visite de la secrétaire d’Etat à la Consommation, Martine Pinville.

Ouverture des sacs

« Nous avons à dire à chacun de nos concitoyens qu’ils peuvent se déplacer, aller travailler, consommer et vivre normalement. C’est le message que nous souhaitons délivrer : la vie continue », réagit ainsi la secrétaire d’Etat, accompagnée du préfet de Police de Paris, Michel Cadot.

Le cortège officiel s’est fait expliquer les mesures de contrôle prises à l’entrée des grands magasins. Lesquelles concernent essentiellement l’ouverture des sacs. « On ne peut pas mettre des portiques à tout endroit et je pense que ce sont des mesures de sécurité et de vigilance adaptées à chacun des sites qui sont nécessaires », explique le préfet de police, encourageant les Parisiens « à reprendre (…) progressivement une vie normale. »

Les centres commerciaux aussi

Ces baisses de fréquentation s'observent évidemment ailleurs, et notamment dans les centres commerciaux. C'est ainsi que le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) avance des reculs de trafic de 30% en Ile-de-France pour la journée du samedi 14, et encore des baisses de l'ordre de 10% environ pour les journées du lundi 16 et mardi 17. Les centres de province sont un tout petit peu moins touchés: -18% le samedi 16, mais ce même -10% observé lundi et mardi.

Carnet des décideurs

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Karen  Vernet

Karen Vernet

Directrice des achats en charge de la mode homme, marques propres, maison, mariage et […]

Isabelle  Leroux

Isabelle Leroux

Directrice des ventes de Printemps

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Frédéric Gardin

Frédéric Gardin

Directeur de magasins Printemps

Paolo De Cesare

Paolo De Cesare

Président-directeur général de Printemps

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Bérangère Gulmann

Directrice de marché luxe au sein du groupe Printemps

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Catherine Newey-Troussier

Catherine Newey-Troussier

Directrice marketing accessoires chez Louis Vuitton

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Martine Delzenne

Martine Delzenne

Directrice générale du Printemps

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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