Grandvision détaille son plan de formation pour la franchise

Chaque année, GrandVision France qui déploie près de 750 magasins dans l’Hexagone y ouvre près de 50 nouvelles unités GrandOptical et Générale d’Optique, dont environ 60% en franchise. Le groupe est revenu dans un récent communiqué sur le parcours de formation, découpé en trois étapes, qu’il propose à ses franchisés. En voici les grandes lignes.

Partager
Grandvision détaille son plan de formation pour la franchise
Avec ses deux enseignes Grand Optical et Générale d'optique, le groupe Grandvision doit assurer la formation de plus de 300 magasins franchisés et une trentaine de nouveaux entrants par an.

Le parcours type du franchisé chez Grandvision est découpé en trois grandes étapes avant et après l’ouverture du magasin que le groupe a détaillé dans un récent communiqué.

1/ Présentation générale, J-2 mois.

Deux mois avant l’ouverture de son magasin, le franchisé GrandOptical ou Générale d’Optique suit une première formation d’une durée de deux jours. Centrée sur la présentation du groupe et de ses enseignes, ce premier volet est aussi l’occasion d’aborder des points plus techniques tels que le système de Tiers-Payant, l’informatique...

2/ De la théorie à la pratique, J-1 semaine

Une semaine avant l’ouverture du magasin, le franchisé et ses collaborateurs sont accueillis au siège de GrandVision France. L’occasion de leur présenter l’entreprise et l’enseigne pour laquelle ils vont travailler. Ils suivent ensuite une formation spécifique pour apprendre à utiliser les équipements à disposition dans les magasins, comme Imager, l’Assistant verre ou le logiciel de gestion Synergie. C’est également le moment de revenir plus en détails sur les techniques de vente propres à chaque enseigne. Le franchisé part ensuite sur le terrain pour deux journées d’immersion complète en succursale.

3/ La formation continue

Une fois le magasin ouvert, le franchisé bénéficie d'un accompagnement personnalisé avec un animateur réseau, présent lors des premiers jours d'ouverture. Par la suite, il a accès à un système de formation continue qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences via notamment une bibliothèque de formations en ligne. Plus d’une centaine de contenus de formations (modules e-learning, fiches de micro-formation, ..) sont accessibles sur diverses thématiques indique le groupe: optique, contactologie, vente et management. Les franchisés ont aussi accès à un catalogue complet de formations présentielles sur différentes thématiques : vente, management, optique, développement personnel…
Enfin, GrandVision France propose aussi un dispositif d'accompagnement VAE interne pour obtenir le diplôme BTS opticien-lunetier.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS