Grandvision détaille son plan de formation pour la franchise
Chaque année, GrandVision France qui déploie près de 750 magasins dans l’Hexagone y ouvre près de 50 nouvelles unités GrandOptical et Générale d’Optique, dont environ 60% en franchise. Le groupe est revenu dans un récent communiqué sur le parcours de formation, découpé en trois étapes, qu’il propose à ses franchisés. En voici les grandes lignes.
La Rédaction
\ 10h59
La Rédaction
Le parcours type du franchisé chez Grandvision est découpé en trois grandes étapes avant et après l’ouverture du magasin que le groupe a détaillé dans un récent communiqué.
1/ Présentation générale, J-2 mois.
Deux mois avant l’ouverture de son magasin, le franchisé GrandOptical ou Générale d’Optique suit une première formation d’une durée de deux jours. Centrée sur la présentation du groupe et de ses enseignes, ce premier volet est aussi l’occasion d’aborder des points plus techniques tels que le système de Tiers-Payant, l’informatique...
2/ De la théorie à la pratique, J-1 semaine
Une semaine avant l’ouverture du magasin, le franchisé et ses collaborateurs sont accueillis au siège de GrandVision France. L’occasion de leur présenter l’entreprise et l’enseigne pour laquelle ils vont travailler. Ils suivent ensuite une formation spécifique pour apprendre à utiliser les équipements à disposition dans les magasins, comme Imager, l’Assistant verre ou le logiciel de gestion Synergie. C’est également le moment de revenir plus en détails sur les techniques de vente propres à chaque enseigne. Le franchisé part ensuite sur le terrain pour deux journées d’immersion complète en succursale.
3/ La formation continue
Une fois le magasin ouvert, le franchisé bénéficie d'un accompagnement personnalisé avec un animateur réseau, présent lors des premiers jours d'ouverture. Par la suite, il a accès à un système de formation continue qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences via notamment une bibliothèque de formations en ligne. Plus d’une centaine de contenus de formations (modules e-learning, fiches de micro-formation, ..) sont accessibles sur diverses thématiques indique le groupe: optique, contactologie, vente et management. Les franchisés ont aussi accès à un catalogue complet de formations présentielles sur différentes thématiques : vente, management, optique, développement personnel…
Enfin, GrandVision France propose aussi un dispositif d'accompagnement VAE interne pour obtenir le diplôme BTS opticien-lunetier.