Gravity, le matelas qui fait le bonheur des couples

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Comment dormir à deux sur un même matelas quand on est différents ? Avec ses deux zones individualisables, Gravity réconcilie les parties… et les rend plus fidèles grâce à sa puce NFC. LSA vous présente le lauréat de la catégorie Ameublement - Déco des Trophées de l'Innovation 2017.

Gravity, le matelas qui fait le bonheur des couples
Gravity, le matelas qui fait le bonheur des couples© dr

Les plus

  • Une réponse marché : fort besoin d’individualisation du confort et de « sur mesure » du matelas pour les couples de dormeurs
  • Un prix unique pour chaque dimension de matelas, un merchandising assorti d’une borne interactive didactique
  • Une fidélisation du client grâce à la connectivité du matelas qui entretient la relation durant toute la vie du produit

Plutôt adepte du mou ou du dur ? Au pied du lit, les couples se divisent. C’est ce que constatent régulièrement les vendeurs, chez But. Ni le compromis mi-ferme mi-souple ni l’alternative de deux matelas jumeaux ne satisfont leurs clients. La solution est venue de l’un des fournisseurs de l’enseigne, l’italien Time for Bedding-d’Elite. Dans son usine de Prato, en Toscane, il a industrialisé un concept de couchage « à la carte » associant deux zones distinctes à l’intérieur d’un matelas de deux personnes.

Sous une enveloppe commune, ce matelas se compose, comme les autres, de plusieurs couches de mousse à mémoire de forme de densités différentes. Sauf qu’ici, les compositions peuvent être individualisées pour chaque moitié, avec trois niveaux de confort au choix : équilibré, ferme ou très ferme. Soit six combinaisons possibles. « Ce concept novateur était plutôt destiné au haut de gamme vendu chez les spécialistes, raconte Pascal Darbon, responsable département meuble nuit chez But. Notre challenge était de pouvoir le proposer à un prix abordable, But ayant vocation à démocratiser les innovations. Notre fournisseur a fait un effort sur les marges, car nos volumes de ventes sont importants. »

Une dimension digitale

Forte de 22 % de PDM en literie – un marché sur lequel les marques nationales sont fortes –, l’enseigne entend faire progresser ses marques propres, notamment Signature, son offre haut de gam­me. Vendu à un prix unique pour chaque dimension, quand le prix moyen tourne plutôt autour de 300 €, Gravity by Signature s’inscrit dans cette stratégie. Pour But, c’est aussi une arme de fidélisation. La vente s’accompagne d’une dimension digitale. En magasin, il est implanté avec une borne interactive où tourne une vidéo de présentation.

Mais c’est surtout après l’achat que se révèle cet atout, car le fabricant a équipé le matelas d’une puce NFC, qui va permettre à l’enseigne du groupe Lutz d’entretenir un lien permanent avec ses clients toute la durée de vie du produit. La livraison étant offerte à ceux qui s’enregistrent dans le système de fidélisation, ils sont ferrés pour ce suivi. « Nous pouvons communiquer avec eux au-delà de l’achat en prodiguant des conseils et des promotions, par exemple un bon d’achat sur les accessoires complémentaires », explique la chef de produit literie Aude Paufichet. Car Gravity se décline aussi en surmatelas, oreillers et couettes à régulation thermique, de quoi sonner le rappel à chaque changement de ­saison. 

« Implanté dans 300 magasins, Gravity s’appuie sur un merchandising fort. Il a fédéré toutes nos équipes et performe bien depuis mai. Nous pensons étendre le concept de connectivité à toute notre gamme Signature. » 
Aude Paufichet, acheteur chef de produit literie et accessoires de But

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2486-2487

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA