Greenpeace met la pression sur Petit Navire

Plusieurs activistes de Greenpeace ont bloqué hier, lundi 23 mai 2016, une usine Petit Navire pour dénoncer les méthodes de pêche du numéro un français du thon en boite. La réponse de Petit Navire.

Partager
Greenpeace met la pression sur Petit Navire
25 activistes de l'organisation Greenpeace ont bloqué l'usine de Petit Navire lundi 23 mai 2016.

Des militants de Greenpeance enchainés à des boites de thon géantes ont bloqué hier l’accès aux camions de livraison tandis que d’autres entreprenaient de repeindre la façade de l’usine Petit Navire de Douarnenez dans le Finistère. Dans un communiqué, l’organisation s’est déclarée "déterminée à dénoncer les pratiques de pêche et à empêcher cette entreprise et son propriétaire, la multinationale thaïlandaise Thai Union de persévérer dans la destruction des océans, depuis les zones de pêche, jusqu’aux rayons des supermarchés, en passant par les sites de production et d’export".

Une méthode qui détruit l’équilibre des océans

Greenpeace met ici en cause l'utilisation des DCP (dispositifs de concentration de poissons). Selon les données fournies par Grennpeace, la pêche thonière tropicale sur DCP génère, au niveau mondial, 2 à 4 fois plus de rejets que la même pêche sans DCP, soit 100 000 tonnes par an. "Les scientifiques estiment que jusqu’à 1 million de requins sont tués chaque année par les DCP dans l’océan indien. En novembre dernier, le comité scientifique de la CTOI a souligné que le thon albacore de l’océan indien est dangereusement surexploité dans cette zone, notamment en raison des prises trop élevées de juvéniles pratiquées sur ce stock les trois dernières années", précise le communiqué de l'organisation.

Petit Navire se défend

Dans un communiqué, Petit Navire a rappelé ses engagements pour un approvisionnement responsable et sa décision de réduire à trois le nombre de techniques que nous utilisons : pêche en banc libre, pêche avec DCP, pêche à la canne. "La pêche avec DCP, si elle est utilisée de manière raisonnable et responsable, est une technique qui peut être vertueuse. Nous sommes de ceux qui luttent non pas pour sa disparition (elle entraînerait un déplacement massif vers d’autres techniques de pêches nettement plus néfastes) mais pour son amélioration et pour l’arrêt de ses dérives", a déclaré son Directeur général Amaury Dutreil.

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS