Greenweez, la pépite bio couvée par Carrefour

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Passé dans le giron du distributeur au cours de l’été 2016, le numéro un sur internet de la vente de produits bio a désormais les coudées franches pour accélérer son développement.

GREENWEEZ

Près d’une décennie d’activité et un statut désormais indiscutable de leader de la vente de produits bio sur internet. Encore méconnu du grand public, Greenweez a pourtant tapé dans l’œil du géant de la distribution, Carrefour, qui l’a acquis en juillet 2016. Le distributeur le sait bien, l’e-commerçant est assis sur potentiel trésor, le marché du bio, qui a représenté 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en France, en 2016.

Pourtant, à sa création, en 2008, il ne s’agissait que d’une niche, qui a connu depuis un essor considérable, permettant à la petite société de 33 personnes, installée à Annecy, de revendiquer, en 2015, un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. La vision de son fondateur, Romain Roy, est construite sur l’idée de défendre une vie saine, assortie de la volonté de démocratiser l’accès à des produits réservés à une élite, à travers un positionnement de spécialiste. Au début de l’aventure, peu nombreux sont ceux à y croire. L’alimentaire en ligne est balbutiant, les modèles économiques dans l’e-commerce, encore peu solides.

Alors Greenweez commence en commercialisant des produits autour du bien-être et de l’écologie, avant de lever 3 millions d’euros en 2013, et de se lancer à corps perdu dans la vente de produits alimentaires, qui représentaient, en 2015, 80 % de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le site compte neuf grandes catégories, de l’épicerie aux produits d’entretien en passant par, les cosmétiques et l’univers de la cuisine, agrémenté de tendances de fond dans le secteur du bio, comme les produits véganes ou le sans-gluten.

Au total, plus de 20 000 références, 600 marques partenaires, auxquelles s’ajoutent les produits frais, disponibles depuis février. « C’est la composante qui nous manquait pour avoir une offre vraiment complète sur le site. Cette activité va exploser et pourrait représenter jusqu’à 30 % de notre chiffre d’affaires », assure Romain Roy. Aujourd’hui, Greenweez possède l’offre la plus large de produits bio sur internet et, qu’il s’agisse de E. Leclerc Drive, d’Auchan: Direct, d’Ooshop ou encore de Houra.fr, qui vient de lancer 3 500 références bio, personne n’atteint une telle variété.

Qui est Greenweez ?

  • Créé en septembre 2008 à Annecy, Greenweez compte 33 collaborateurs
  • Pure player du bio, l’e-commerçant a multiplié par cinq son CA entre 2008 et 2012, pour atteindre 20 millions d’euros en 2015
  • En 2015, 80% du chiffre d’affaires étaient réalisés par l’alimentaire
  • Offre la plus large de produits bio en ligne : plus de 20 000 références, 550 articles dans les produits frais, et 600 marques au compteur
  • Greenweez est visité par près de 1 million d’internautes chaque mois
  • Un entrepôt à Saran (45) et un autre, dédié au frais, à Chilly-Mazarin (91)
  • Filiale du groupe Carrefour depuis juillet 2016

Accélérer son développement

Une aubaine pour Carrefour, engagé dans une stratégie digitale reposant sur des acquisitions de spécialistes en ligne, sur des segments identifiés comme porteurs. Greenweez pour les produits bio, Croquetteland sur l’alimentaire pour les animaux ou encore MyDesign, spécialisé dans la personnalisation d’objets en tout genre. Une aubaine, aussi, pour Greenweez, intégré à la division Nouvelles Activités e-commerce du groupe Carrefour. La start-up bénéficie ainsi d’un allié de poids pour accélérer son développement, s’améliorer sur des problématiques de métier, comme la logistique ou les infrastructures IT, et peut profiter d’un accès à un réseau unique de contacts privilégiés avec des prestataires.

Enfin, grâce à ce rachat, terminé la course aux levées de fonds : Greenweez peut compter sur le groupe. Ici, tout le monde est gagnant, ou presque. Avec près d’un million de visiteurs uniques chaque mois sur sa plate-forme, Greenweez possède une clientèle fidèle, qui fonctionne comme une communauté, très soudée, parfois même engagée, et qui, pour partie, a vu d’un mauvais œil le rachat de Greenweez par Carrefour, certains estimant les deux mondes incompatibles. « Nos clients sont des habitués de magasins bio spécialisés, souvent des personnes qui connaissent très bien les bénéfices des produits bio qualitatifs. Certains sont engagés pour la cause du bien-être animal. Et ils sont très actifs sur les réseaux sociaux », note Simon Le Fur, directeur général de Greenweez.

Les apports de Carrefour

  • Greenweez est intégré au département Nouvelles Activités e-commerce de Carrefour, aux côtés notamment de Croquetteland ou encore de MyDesign.
  • Plus de moyens financiers.
  • Un réseau de contacts.
  • L’aura du groupe confère davantage de crédibilité auprès des prestataires de services, et un poids dans les négociations.
  • Expertise sur la logistique et les infrastructures IT.

Rester autonome vis-à-vis de Carrefour

Sur la page Facebook de l’e-commerçant, certains clients se lâchent, et manifestent clairement leur agacement sur cette opération d’acquisition de la part de Carrefour, s’inquiétant d’assister à la déconfiture des valeurs fondamentales et des principes éthiques de l’e-marchand. À tel point que Greenweez est contraint de se justifier auprès d’eux, directement sur sa page Facebook, mais aussi de les rassurer sur son autonomie vis-à-vis du distributeur. Greenweez met, en effet, un point d’honneur à conserver son indépendance par rapport au distributeur, notamment sur la sélection des marques, uniquement distribuées dans les réseaux spécialisés. Question de crédibilité et in fine, de survie. Mission a priori remplie, puisque le site ne désemplit pas depuis le rachat, et s’il a cessé de communiquer sur ses chiffres, il assure avoir été en forte croissance en 2016 et sur une dynamique similaire en ce début d’année 2017.

Comme Monoprix possède Naturalia, Carrefour détient aujourd’hui Greenweez, à la différence près que Naturalia dispose d’un réseau de points de vente physiques. Une corde qui manque encore à l’arc de Carrefour (qui exploite déjà plus d’une dizaine de Carrefour Bio) sur le domaine très précis des produits bio spécialisés, créneau sur lequel les réseaux de type Biocoop et autres magasins spécialisés sont, encore aujourd’hui, les locomotives incontestables du marché bio… De quoi aiguiser encore un peu plus les appétits, et offrir un avenir prometteur au pure player.

 « Nous sommes positionnés sur le réseau des magasins bio spécialisés, et nous distribuons donc uniquement des marques du réseau spécialisé. L’univers du bio en GMS est très différent du nôtre. ».

Romain Roy, fondateur de Greenweez

Carnet des décideurs

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre  Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne  Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2454

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA