Grippe aviaire : Le Foll déclenche le plan national sanitaire d’urgence

|

Après la confirmation d’un cas d’influenza aviaire mardi 24 novembre 2015 en Dordogne, le Ministère de l’agriculture Stéphane Le Foll déclenche un dispositif de prévention.

Stéphane Le Foll déclenche le plan national sanitaire d’urgence après la découverte d'un cas d'influenza aviaire le 24 novembre 2015.
Stéphane Le Foll déclenche le plan national sanitaire d’urgence après la découverte d'un cas d'influenza aviaire le 24 novembre 2015.© Laëtitia Duarte/LSA

Après la confirmation mardi 24 novembre 2015 d’un cas d’influenza aviaire dans une basse-cour en Dordogne, le plan national d’intervention sanitaire d’urgence a été déclenché. Des zones de protection et de surveillance respectivement de 3 km et 10 km autour de l’élevage sont mises en place. "La surveillance sera renforcée non seulement dans les élevages mais aussi dans la faune sauvage", indique le Ministère de l’agriculture dans un communiqué de presse publié ce mercredi 25 novembre 2015.

Par ailleurs, le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale doit se réunir en urgence jeudi 26 novembre afin de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et de s’assurer de l’application immédiate des mesures de protection et de gestion contre l’influenza aviaire. La rapidité de la mise en œuvre des mesures de gestion est une condition indispensable pour limiter la propagation et les conséquences de la maladie, notamment à l’exportation.

En Europe, la dernière épizootie remonte en 2006. La France est le deuxième producteur de volailles et compte 14.000 éleveurs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message