Marchés

Gros programme d'investissement pour Heineken en 2017

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Le brasseur Heineken bénéficie du vent porteur que connaît, actuellement, le rayon bières. Il investit lourdement dans ses sites pour poursuivre cette croissance et tenter de réaliser 8% de son chiffre d’affaires avec des innovations.

Panachade citron de Heineken

La bière est le rayon des PGC qui a le plus le vent en poupe avec, pour ne citer qu’un seul chiffre, des ventes en hausse de 5,4% en 2016, à 2,86 milliards d’euros. Si cette croissance quasi insolente porte la plupart des brasseurs, Heineken France, déjà numéro un du secteur, tire particulièrement son épingle du jeu. Sa part de marché a, en effet, gagné 0,7 point en volume, à 32,5% et 0,1 point en valeur, à 35%. Seul « gros » brasseur à faire mieux : AB InBev France qui, grâce notamment à sa marque Leffe, fait un bond de 1,2 point en volume (13,4%) et de 1,1 point en valeur (16%).

La principale raison de ce dynamisme ? L’innovation. Chez Heineken, les équipes avaient, en effet, lancé pas moins d’une vingtaine de nouveautés en 2016, dont la marque Mort subite, ou encore des éditions limitées signées Heineken. « Nous voulons continuer à être l’un des moteurs du marché », prévient Pascal Sabrié, président d’Heineken France. Et de citer plusieurs innovations pour 2017 : Heineken 0.0, première bière sans alcool de la marque mondiale, la version blonde de Mort subite, une Desperados aromatisée à la sangria…

Pour soutenir cette croissance, Heineken investit lourdement dans ses usines. « Notre capacité de production doit suivre la tendance, assure Pascal Sabrié, tout en précisant que 92% des bières commercialisées en France par Heineken sont produites dans ses trois sites hexagonaux : Mons-en-Barœul (59), avec 3,5 millions d’hectolitres (M hl), Marseille (13), 1,5 M hl, et Schiltigheim (67), 1,5 M hl.

+ 3,5%

L’évolution du CA d’Heineken Entreprise, à 995 M€

1 300 

salariés

Source : Heineken

20 M€ cette année

Si, depuis 2010, le rythme des investissements de ce brasseur était de 13 millions d’euros par an, l’enveloppe s’élève cette année à 20 millions d’euros. Le seul site de Schiltigheim va en dépenser la moitié (9,3 millions d’euros), pour, à la fois, augmenter ses capacités de 30% (450 000 hl supplémentaires) et accueillir une nouvelle ligne de conditionnement. Cet investissement se traduira également par l’embauche de 14 salariés, soit près de 10% des effectifs.

Globalement, cette enveloppe de 20 millions d’euros devrait aussi permettre à Heineken France d’innover plus rapidement, car « si 5,2% du chiffre d’affaires 2016 de la bière est le fait des innovations, chez Heineken, c’est 6,9% de notre chiffre d’affaires », apprécie Pascal Sabrié. Pour rappel, en 2013, les innovations du rayon n’avaient compté que pour 2,6% du chiffre d’affaires. Et Heineken France place la barre encore plus haut pour 2017, avec « l’objectif de réaliser 8% de notre chiffre d’affaires grâce à nos nouveautés ».

Toutes les marques en croissance

Part de marché, en %, des principales marques du groupe Heineken sur le marché total de la bière en 2016 et croissance, en volume

  • Heineken 18,2% à + 0,6 pt
  • Desperados 6,1% à + 0,3 pt
  • Affligem 1,3% à + 0,1 pt
  • Edelweiss 0,4% à + 0,1 pt
  • Mort Subite (lancée en 2016) 0,1%

Source : Iri 2016, HM+SM, d’après Heineken

Carnet des décideurs

Laurence Beuvain

Laurence Beuvain

Directrice logistique d'Heineken

Elodie Oksman

Directrice des ressources humaines d'Heineken France

Jeremy Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Nicolas Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Pascale Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Charlotte Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Stéphane Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Pauline Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Christophe Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Gaël Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Thierry Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

Olivier Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Membre du Conseil de surveillance d’Ahold.

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Annick Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken jusqu'en 2016

Ludovic Auvray

Ludovic Auvray

Directeur marketing de la division spécialités artisanale et bière Sol Cervezas, […]

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Amérique

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons entre 2010 et 2014

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

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