Gros rebond des autorisations de mètres carrés en février selon LSA Expert

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les enseignes ont obtenu 153 000 mètres carrés en CDAC-CNAC en février, selon la banque de données LSA Expert, principalement au bénéfice d’Intermarché, Système U, Castorama et Ikea.

Castorama en pointe pour les mètres carrés en février
Castorama en pointe pour les mètres carrés en février© DR

En données comparées entre février 2014 et le mois correspondant de 2013, le nombre de mètres carrés autorisés à bondi de 131 %, avec une très forte hausse de l’alimentaire à 58500 mètres carrés (+177 %), une forte croissance de l’équipement de la maison à 73 000 mètres carrés (+131 %), tandis que l’équipement de la personne, avec 21 000 mètres carrés, se contente de 97 % de hausse.

Pour l’alimentaire, selon LSA Expert,c’est à nouveau Intermarché et Système U qui mènent le bal, avec  chacun plus de 10 000 mètres carrés de surface gagnée , pour l’essentiel via des extensions, la seule création revenant à Intermarché à Argelès (66). A noter toutefois le retour de Carrefour, habituellement absent des demandes d’autorisations, avec deux créations, et surtout la très forte dynamique de Lidl, qui obtient plus de 9000 mètres carrés.  Visiblement, Lidl ne renonce pas, malgré la chute de parts de marché du hard discount et la fermeture de magasins.

En équipement de la maison, c’est toujours le secteur du bricolage qui tire la demande d’autorisations. Castoram a fait un véritable festival en février, avec 18 000 mètres carrés obtenus , dont la création d’un 13 500 mètres carrés à Amiens (80), le reste en extensions. Ikea obtient aussi 18 000 mètres carrés, mais avec un seul magasin, à Morschville (68). L’enseigne de meuble commence à bien couvrir le territoire.

En équipement de la personne, à noter également la création d’un petit Décathlon de 2500 mètres carrés à Olonne sur mer (85), mais le secteur de l’habillement n’est pas le plus en pointe dans le commerce en ce moment, à l’instar de l’électroménager.  

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA