Grosbill en passe de rejoindre Pixmania, mais pour quoi faire ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le site multimédia et informatique du groupe Auchan devrait bientôt être racheté par l’allemand Mutares, propriétaire, depuis 2013, de Pixmania. Un mariage qui pose clairement la question de l’avenir de Grosbill.

Trop petit, trop spécialisé, pas assez connu. Auchan, avec Grosbill, son site dédié au multimédia et à l’électronique, n’aura pas réussi à suivre le rythme de la concurrence. Le groupe nordiste s’apprête en effet à le vendre à l’allemand Mutares, qui, en 2013, s’était déjà porté acquéreur de Pixmania. Ce n’est ainsi pas pour rien qu’on présente Mutares comme un spécialiste de la reprise d’entreprises en difficulté…

Or ça, en souffrance, Grosbill l’est, assurément. Le dernier bilan publié, en 2010, faisait mention de 123 millions d’euros de ventes. Quatre ans plus tard, et même si plus rien n’est officiel, on évoque toujours ce nombre de 120 millions de volume d’affaires. Un surplace dans un secteur de l’e-commerce qui, lui, est, durant la même période, passé de 31 à… 57 milliards d’euros en France.

Les raisons d’une vente

  • Grosbill, sous le giron d’Auchan depuis 2005, trop seul et trop spécialisé, n’a pas réussi à atteindre la taille critique.
  • Mutares, propriétaire d’un Pixmania qui a perdu de sa superbe, a besoin de consolider ses positions en ligne et ne peut le faire qu’en s’adossant à un autre acteur du marché.
  • La seule logique crédible devrait pousser, à terme, à la fusion des deux entités.

« Un marché trop petit »

Grosbill, clairement, a raté le train du succès. « Le site est positionné sur un marché trop petit et il n’a jamais pu atteindre une taille critique qui lui permette de pouvoir proposer une offre spécialement intéressante, à des prix imbattables », analyse Yves Marin, senior manager chez Kurt Salmon.

Environ 13 000 références proposées sur le site et 400 marques représentées : bien, mais pas assez pour peser sur ces marchés du high-tech et de l’informatique. L’ambition était belle, pourtant, quand, en 2005, Auchan a racheté Grosbill, site créé en 1998. « Comme tant d’autres retailers, Auchan a alors cherché à acquérir une expertise numérique clés en main », explique Yves Marin. Mais si un Casino, qui s’y est pris plus tôt, a réussi son coup avec Cdiscount, dès l’an 2000 – au prix de nombreuses années de vaches maigres, d’ailleurs – voilà une chose jamais simple.

Aujourd’hui, les acteurs du click & mortar ont repris la main. Et notamment ceux capables d’apporter une réponse globale de multispécialiste. Pour les autres, hormis ceux qui, comme un LDLC, arrivent à proposer une offre pointue, c’est devenu mission impossible.

Ce qui pose la question de savoir – si l’opération se concrétise – ce que Mutares va pouvoir faire de mieux. Réponse ? Ce n’est pas gagné, a-t-on envie de dire… D’abord parce que, deux ans après son rachat, Pixmania n’affiche pas une santé florissante pour l’instant, ne pesant guère plus que 200 millions d’euros environ, peut-être 260 millions en incluant la place de marché, selon Le Figaro…

Les chiffres

  • 120 millions d’euros : le chiffre d’affaires, estimé, de Grosbill en 2014
  • 320 millions d’euros : le chiffre d’affaires de Pixmania et de Grosbill demain réunis au sein de Mutares

Sources : estimations LSA, Pixmania

L’offre et les achats

Ensuite, parce que, en dehors de quelques synergies dans les secteurs de la logistique et des systèmes d’information, on voit mal comment faire fonctionner ensemble ces deux entités amenées à être liés au sein du groupe allemand. La seule logique serait de pouvoir, à terme, procéder à une fusion en bonne et due forme des deux sites. Au moins pour ce qui concerne l’offre et les achats. Mais, tout compte fait, Pixmania plus Grosbill, cela ne fait guère plus de 320 millions de volume d’affaires. C’est peu. Tout juste de quoi ancrer ces deux sites parmi les acteurs « moyens » du secteur, ni plus ni moins. 

 

Carnet des décideurs

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Philippe  Nabet

Philippe Nabet

Directeur commercial B to B du groupe LDLC

Laurence  Lacombe

Laurence Lacombe

Directrice informatique de LDLC

Pascal  Dahan

Pascal Dahan

Directeur général achats et logistique de LDLC

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Philippe Sauze

Philippe Sauze

Directeur général délégué du groupe LDLC.com

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier De La Clergerie

Olivier De La Clergerie

Cofondateur et directeur général de LDLC.com

Luis Krug

Directeur général de Pixmania

André Calisti

André Calisti

Codirecteur général de Pixmania

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Christophe Reinling

Christophe Reinling

Directeur BtoC de Prixmania

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Steve Rosenblum

Steve Rosenblum

Cofondateur de Pixmania

Marie Hastch-Larçonnier

Directrice de développement de réseau de LDLC

Murielle Zel

Directrice marketing de LDLC

Phil Birbeck

Phil Birbeck

Président-directeur général de Pixmania

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Laurent De La Clergerie

Laurent De La Clergerie

Fondateur et président-directeur général du site de vente de produits high tech LDLC.com

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

François Gazuit

François Gazuit

Directeur général de Darty Ile-de-France

Fabien Sfez

Fabien Sfez

Directeur général de Pixmania

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Ping-Ki Houang

Directeur exécutif du groupe Pixmania

Angel Hernanz

Angel Hernanz

Directeur logistique de Pixmania jusqu'en 2013

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2372

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA