Printemps

Créée en 1865 par Jules Jaluzot, Au Printemps est un grand magasin français, spécialisé dans la vente de produits des luxes (vêtements, produits de beauté…).

Retrouvez l’histoire, l’actualité et les résultats de cette enseigne avec LSA.

Présentation de Printemps

Le 11 mai 1865, Jules Jaluzot, qui a fait ses armes au Bon Marché, ouvert en 1852, obtient, par acte notarié, l’autorisation de créer son magasin, dans le quartier de la Chaussée-d’Antin, à Paris. Au Printemps sera inauguré en novembre de la même année.

Dès sa création, l’enseigne connaît un succès important. Grâce à la vision novatrice de son créateur : le magasin est équipé d’un réseau d’ascenseurs facilitant les déplacements des clients, d'éclairage et adopte une stratégie marketing fondée sur la promotion des soldes et la création d'événements en magasin. La maison met en place aussi un plan de communication durable avec ses clients en distribuant périodiquement des catalogues.

1881 est une année noire pour le grand magasin, ravagé par un incendie. Deux ans de travaux seront nécessaires pour rouvrir.

En 1883, l’enseigne inaugure un deuxième magasin à Paris (boulevard Haussmann). En 1912, première immersion en province, avec l’ouverture d’un point de vente à Deauville.

Le Printemps continue son evolution et s’adapte à l’évolution de la population urbaine. Ainsi, en 1964, avec le développement de l’est parisien, il inaugure une nouvelle adresse à Nation, bâtiment contemporain au sein duquel se déploient, sur dix niveaux, tous les rayons de l’enseigne. C’est la première fois en 65 ans que s’ouvre un nouveau grand magasin à Paris. Sa spécificité : un sous-sol de 2000 m² consacré à l’alimentation, soit le plus grand et luxueux supermarché de la capitale, et un parking directement relié aux étages par ascenseurs. Quelques années plus tard, le périphérique est franchi et l’enseigne s’intalle dans le premier centre commercial régional, Parly 2. Le Printemps s’installera ensuite, en 1972, à Vélizy .

Au fil des années, le Printemps devient une icône du commerce dédié aux produits haut de gamme, avec notamment la création, en 2010, dans le magasin Haussmann d’un espace sur trois niveaux baptisé Luxe et Accessoires.

Reconnu comme un chef d’œuvre architectural du patrimoine français (sa façade et ses toits ont été inscrits en 1975 à l’inventaire des Monuments historiques), il est l’un des plus beaux ouvrages parisiens dédiés au commerce.

En 1992, le Printemps est repris par le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute). En 2006, le fonds RREEF et le groupe Borletti en prennent le contrôle. Il sera racheté, en 2013, par le fond qatari Divine Investments SA. L’enseigne compte 18 magasins en propre avec une filiale spécialisée et 3 magasins affiliés.

Fiche signalétique

·         Date de création : 1865

·         Secteur d’activité : grand magasin.

·         Groupe : Divine Investments SA

·         PDG : Paolo de Cesare

·         Chiffre d'affaires 2014 : environ 1,6 Mrd €

·         Nombre de magasins en 2014 :

18 magasins en propre, 1 filiale spécialisée, 3 magasins affiliés.

·         Effectifs 2014 : 3100

·         Autres enseignes : Printemps Voyage

·         Concurrents : Galeries Lafayette

·         Adresse du siège : Paris (75009), 102 rue de Provence

·         Téléphone : 0033 01 42 82 50 00 

·         Site Web : www.printemps.com

Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Printemps

|

, GSS - GRANDS MAGASINS
|

, VITRINE
|

, UNIBAIL-RODAMCO
|

|

, GSS - GRANDS MAGASINS
|

, GSS - GRANDS MAGASINS
|

, MAGASINS & ENSEIGNES
|

, GALERIES LAFAYETTE
|

, GALERIES LAFAYETTE
|

, BHV
|

, DISTRIBUTEURS
|

, CENTRES COMMERCIAUX
|

, CARREFOUR

Consulter les archives de la rubrique Printemps

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA