GS1 prépare la révolution de l'information produits

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GS1, l'organisme paritaire de codification du commerce, a fêté ses 40 ans, comme le code-barres, dont il promeut le standard. Une année particulière, donc, qui s'inscrira autour de chantiers phares, dévoilés lors de l'assemblée générale, du 20 au 22 mai à Los Angeles, réunissant les présidents des 111 organisations nationales GS1, les membres du Board, et des intervenants, comme Amazon ou Walmart. Première grande orientation stratégique concernant le format des données échangées entre industriels et distributeurs : GS1 va permettre de convertir l'ensemble du dictionnaire des données sous forme de balise XML ou HTML, ce qui facilitera leur diffusion (composition des produits...) sur les pages web et mobiles des acteurs des PGC, par exemple, les sites de drive ou de vente en ligne. Un autre gros chantier concerne la préparation de l'arrivée du futur règlement européen dit « 11-69 », à l'horizon 2015, qui concernera les denrées alimentaires. « Le consommateur aura droit aux mêmes informations produits sur les sites de vente en ligne que sur le packaging du produit », résume Pierre Georget, directeur général de GS1 France. GS1 propose plusieurs standards permettant les échanges de fiches produits entre industriels et distributeurs, par informatique, afin de les fiabiliser et de les accélérer. « Les acteurs des PGC vont être amenés à gérer l'information produits comme un bien aussi précieux que le produit lui-même », analyse Pierre Georget.

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Article extrait
du magazine N° 2276

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