Guerre en Ukraine : Apple boycotte la Russie
Dans un communiqué publié le 1er mars, Apple annonce avoir arrêté les exportations en direction de la Russie. Certains services sont fermés et l'Apple Store en ligne suspendu.
Alors que la planète tech est réunie au Mobile World Congress à Barcelone auquel Apple n'assiste jamais, le géant de la high tech a annoncé avoir suspendu les exportations de ses iPhone, iPad, Mac et autres produits en direction de la Russie. La firme dit être sur le qui-vive et assure soutenir les efforts humanitaires. "Nous continuerons d'évaluer la situation et sommes en communication avec les gouvernements concernés sur les mesures que nous prenons", explique Apple dans son communiqué.
Services limités
Apple a arrêté ses exportations en direction de la Russie dès la semaine dernière et limité également l'accès à certains services comme sa solution de paiement Apple Pay. Les applications des médias russes RT et Sputnik ont également été suspendues. Cela fait suite à une lettre du vice-premier ministre ukrainien, Mykhalio Fedorov adressée au patron d'Apple, Tim Cook, lui demandant de prendre de telles mesures. "Nous sommes sûrs que de telles actions motiveront les jeunes et la population active de Russie à arrêter de manière proactive cette agression militaire honteuse".