Guillaume Brochard baptise sa maison de négoce Maison Le Star

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Guillaume Brochard vient d’acquérir la société de négoce La Guyennoise ainsi que deux châteaux lui appartenant : Cazeau et Giraudot en AOC Bordeaux. Ce business man qui connait bien la Chine profite de ce nouveau périmètre pour rebaptiser sa maison de négoce, Maison Le Star.

Après GRM, Guillaume Brochard vient d'acquérir une deuxième maison de négoce, La Guyennoise et deux châteaux.
Après GRM, Guillaume Brochard vient d'acquérir une deuxième maison de négoce, La Guyennoise et deux châteaux.© GRM

Guillaume Brochard vient d’acquérir La Guyennoise ainsi que les châteaux Cazeau et Giraudot qui appartenaient à cette société de négoce. Cette acquisition suit de quelques mois la première acquisition viticole de Guillaume Brochard, celle du négociant bordelais GRM. Ce business man qui connait bien la Chine (voir ci-contre) a rebaptisé sa maison de négoce, Maison Le Star. Présidée par Guillaume Brochard, Maison Le Star se positionne comme un nouvel opérateur sur la place de Bordeaux. En 2015, cet ensemble a commercialisé l'équivalent de 45 millions de bouteilles pour un vignoble de 500 hectares.

Un outil industriel performant chez La Guyennoise

Dirigée par Michel Martin, La Guyennoise (30 millions de bouteilles en 2015) est située à Sauveterre de Guyenne, au cœur de l'Entre-Deux-Mers. Elle emploie 70 personnes et propose une large sélection de châteaux et domaines bordelais. Michel Martin et sa famille conservent deux châteaux : Gandoy Perrinat et Lansade. Outre les vins de ses châteaux, La Guyennoise produit également des vins sous MDD et marques réservées. Cette société de négoce est dotée d'une cuverie inox thermo-régulée d'une capacité de 27 000 hectolitres et d'un filtre tangentiel, ce qui assure une haute qualité de filtration. Deux chaines de conditionnement de bouteilles assurent une production de 10 000 bouteilles/heure pour l'une et 5 000 bouteilles/heure pour l'autre. Cette société de négoce produit également des fontaines à vins sur une chaine semi-automatique d'une cadence de 2 500 Bag-in-Box par jour.

La France et la Chine

Maison Le Star, qui vient d'ouvrir des bureaux  à Shanghai, se développera à la fois en France et en Chine, ses deux principaux marchés. En effet, GRM (15 millions de cols en 2015 de vins de Bordeaux et du Sud-Ouest) est particulièrement bien implanté en France tandis que La Guyennoise est l'un des principaux opérateurs français sur le marché chinois. Proches géographiquement, les deux sociétés disposent en outre des mêmes bassins d'approvisionnement.

Les trois pôles de Maison Le Star :

  • Un pôle entrée et cœur de gamme avec les catalogues de GRM et de La Guyennoise.
  • Un pôle "propriétés" commercialisera les 3,5 millions de bouteilles produites par les propriétés du groupe : Château Cazeau (AOC Bordeaux), Château Giraudot (AOC  Bordeaux), Château Picon (AOC Bordeaux Supérieur), Château Guillaume Blanc (AOC Bordeaux Supérieur), Château Grandefont (AOC Bordeaux), Château Les Roques (AOC Côtes de Duras) - ainsi que des vins de propriétés partenaires.
  • Un pôle "marques premium" sera développé à partir de 2017.
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