Marchés

Guillaume Garot présente son plan de lutte anti gaspillage

|

Le ministre délégué à l’Agroalimentaire présentait ce matin son plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire, en présence de nombreux acteurs de l’industrie et du commerce engagés dans cette voie.

Le ministre veut diminuer le gaspillage de moitié d'ici 2025
Le ministre veut diminuer le gaspillage de moitié d'ici 2025

Chaque Français jette 20 à 30 kg de nourriture par an, l’équivalent de 400 € pour une famille de 4 personnes. Face à ce constat, Guillaume Garot veut « réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 ». Un calendrier d’actions a été défini et des opérations-pilotes dans les magasins et les cantines scolaires sont prévues dans le cadre du plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire d’ici à juin 2013. « Il faut vendre au plus juste, défend Guillaume Garot. Les packs de produits incitent à trop acheter. Nous voulons faciliter la vente à l’unité dans les rayons. Certains industriels réfléchissent avec nous à cette réduction des volumes. Nous favoriserons aussi les promotions différées. Aujourd’hui, si vous achetez deux produits dans le cadre d’une promo, vous partez avec un troisième gratuit, qui risque de se périmer. Demain, le magasin proposera au client d’emporter son lot plus tard. »

Les enseignes et l'industrie s'associent à la démarche

Monoprix est notamment engagé dans cette voie, mais aussi Casino et Système U qui devraient annoncer des mesures concernant les promotions, la taille des emballages ou les moyens mis en œuvre pour les produits en bout de DLC à destination des associations humanitaires. L’Ania a également mis en route un programme de lutte contre le gaspillage, les marchés de gros s’emparent également du sujet, de même que les fédérations de fruits et légumes, et les banques alimentaires.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message