Marchés

Guillaume Musso aux anges avec son Appel de l’ange

|

Musso en tête, les autres derrière… Avec près de 550.000 exemplaires de l’Appel de l’ange écoulés dans l’année, Guillaume Musso domine le top 50 des ventes de livres en 2012. Un top 50 qui, signe de la diversité du marché, ne représente que 4% des ventes totales de livres de l’année.

Placide Musso… Son Appel de l’ange, chez Pocket, est le livre le plus vendu de l’année, selon GfK, avec près de 550.000 exemplaires écoulés. Et puisqu’un autre de ses ouvrages pointe en 5ème position du classement (460.000 exemplaires) – 7 ans après en l’occurrence – voilà notre Guillaume Musso millionnaire. Et on ne parle même pas en euros…

Son compère Marc Lévy classe lui aussi deux titres dans le top 10 mais qui, à eux deux, ne permettent « que » - si l’on veut – de dépasser les 800.000 ventes.

Les auteurs francophones tirent particulièrement leur épingle du jeu, s’octroyant 8 des 10 premières places. Les deux seuls « internationaux » présents dans le top 10 sont l’inévitable 50 nuances de Grey, signée E.L. James, et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, du Suédois Jonasson.

Enfin, dans le petit concours que se livrent chaque année les lauréats des prix littéraires, victoire haut la main de Joël Dicker, avec La Vérité sur l’affaire Harry Québert, Grand Prix de l’Académie française. Il domine très largement le Goncourt remporté par Jérôme Ferrari, avec son Sermon sur la chute de Rome.

Au global, analyse Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK, « avec 11,9 millions d’exemplaires, le top 50 2012 est en retrait par rapport à celui de 2011 (13,2 millions d’exemplaires) mais celui-ci avait été marqué par le phénomène Indignez-vous ! et ses 1,8 millions d’exemplaire écoulés en 2011. »

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter