Guinot-Mary Cohr vise les 1 000 affiliés d’ici à cinq ans

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Le spécialiste des soins professionnels a transformé ses marques en enseignes. Le modèle de franchise va être adopté par une soixantaine d’instituts en 2015.

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Guinot-Mary Cohr vise les 1 000 affiliés d’ici à cinq ans
Guinot a fondé sa réputation sur la technicité et l’efficacité des soins proposés…

Les instituts de beauté doivent se réformer. C’est le constat de Jean-Daniel Mondin, PDG de Guinot-Mary Cohr : « Moins de 10% des femmes entrent dans un institut. Rien n’a changé, alors que tous les autres acteurs de la beauté se sont organisés. La parfumerie a mis en place des réseaux et un merchandising attractif. Les pharmaciens s’organisent. Les coiffeurs, à la forte personnalité artistique, qui n’étaient pas forcément des commerçants dans l’âme, ont eu besoin des franchiseurs pour leur apporter des méthodes de travail et de nombreuses chaînes de salons de coiffure sont apparues… »

Et le sens du commerce, Jean-Daniel Mondin l’a. Celui qui fabriquait des soins dans l’arrière-boutique de son institut dans les années 70 est aujourd’hui à la tête d’un groupe pesant 70 millions d’euros. La recette du succès ? Une R & D performante, une production « made in France », des cosmétiques à l’efficacité renforcée par des appareils de soins et un patron qui a élevé ses marques au rang d’enseignes. Si, dès l’an 2000, le groupe a testé le développement en franchise, c’est en 2010 qu’il a réellement lancé son concept Affiliation. Aujourd’hui, 130 instituts en franchise arborent une enseigne Guinot ou Mary Cohr.

« Docteur de la beauté »

« Nous avons développé un modèle économique doublé d’un modèle marketing. Souvent les marques ne pensent qu’à vendre des produits, or ce n’est pas ce qui fait venir les clientes. La qualité des soins est la force des instituts, et nous les avons placés au cœur de notre concept », souligne Jean-Daniel Mondin. Design épuré, omniprésence du blanc ponctué du vert institutionnel de Mary Cohr ou du rouge de Guinot. « L’esthéticienne est un peu un “docteur de la beauté”. Elle donne des conseils, des prescriptions de soins. Nous avons construit notre concept un peu comme une clinique, mais sans le côté froid », décrit Jean-Daniel Mondin. L’espace de vente se veut accueillant. « Il y a des écrans pour animer l’espace. Les clients attirent les clients, il faut meubler cet espace. Les cabines doivent être impeccables et peu encombrées pour rassurer le public », ajoute Jean-Daniel Mondin.

Le droit d’entrée pour un affilié est de 9 000 €. Guinot-Mary Cohr propose le mobilier et ses appareils spécifiques de soins en location. Avant toute ouverture, le franchisé suit une formation de trois semaines à l’académie du groupe, qui forme 300 esthéticiennes par an. Des animatrices dédiées au réseau l’aident aussi à optimiser le fonctionnement de son institut. « Quelque 28 représentants-développeurs du réseau et 20 formatrices sillonnent ainsi la France », précise Jean-Daniel Mondin.

Grâce au numérique, le groupe a également développé de nombreux services pour ses franchisés, comme pour les indépendants utilisant les appareils du groupe. « Nous avons mis en place un programme de “e-training”. Sur leurs tablettes, les esthéticiennes peuvent visualiser les soins réalisés en temps réel. Dans les nouvelles versions de nos appareils, un écran est intégré à la machine, et l’esthéticienne peut suivre le protocole en temps réel et ainsi s’assurer qu’elle n’oublie pas un geste », souligne Jean-Daniel Mondin. Les affiliés ont aussi la possibilité d’avoir un site internet dédié, avec la carte des soins et leurs prix, ainsi qu’une rubrique « actualité » où chacun peut mettre en avant ses propres actions commer­ciales. Concernant les produits, les clients sont renvoyés vers le site de la marque.

Retour en télévision

« Nous équipons aussi nos affiliés avec Ikosoft, un logiciel développé spécifiquement pour le groupe qui facilite la gestion de l’institut et dispose d’un programme de relation clients éprouvé. Nous investissons aussi dans la communication pour donner de la visibilité à nos enseignes. Cette année, le groupe est pour la première fois présent à la télévision », annonce Jean-Daniel Mondin. Selon le PDG, les résultats sont là. Le groupe déclare que les instituts convertis aux enseignes Guinot ou Mary Cohr ont vu leurs ventes augmenter en moyenne de 20%. « Notre objectif est de compter 500 affiliés Guinot et autant pour Mary Cohr d’ici à cinq ans », ambitionne le PDG. Une soixantaine d’ouvertures sont déjà prévues cette année.

… De son côté, Mary Cohr mise sur la naturalité de ses formules à base d’huiles essentielles.

Des franchises attractives

  • Devenir affilié Guinot ou Mary Cohr ne demande pas un investissement très élevé. Le droit d’entrée est de 9 000 € HT.
  • Le groupe estime de 15 000 à 60 000 € HT le budget pour transformer un institut et de 90 000 à 140 000 € HT celui pour créer un institut.
  • Comme dans beaucoup de cas, l’apport personnel doit représenter entre 30 à 40% du budget.

Les chiffres

  • 130 : le nombre de franchisés aujourd’hui
  • 70 M€ : le CA du groupe
  • 500 : le nombre de salariés
  • 70 : le nombre de pays où le groupe est présent

Source : Guinot-Mary Cohr

« La qualité des soins est la force des instituts, et nous les avons placés au coeur de notre concept. »

 

 

 Jean-Daniel Mondin, PDG de Guinot-Mary Cohr



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