Marchés

Gum choie les gencives avec des bactéries

|

INNOVATION - Sous sa marque Gum, le groupe japonais Sunstar lance le produit utilisant le premier probiotique à visée bucco-dentaire. Une nouvelle catégorie dans l'hygiène dentaire.

On pourrait les appeler des « bactéries amies ». Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantités suffisantes, ont des effets bénéfiques sur la santé en général.

Leur intérêt n'a pas échappé à l'industrie alimentaire. Danone exploite avec Actimel les propriétés de lactobacillus casei, qui participe au renfort des défenses naturelles, et avec Activia celles de BL regularis, qui a des effets bénéfiques sur le transit intestinal. Mais les probiotiques n'avaient encore jamais été utilisés dans l'hygiène bucco-dentaire. C'est ce que propose le groupe Sunstar, leader de ce marché au Japon, sous sa marque Gum (dentifrices, brosses à dents, fil dentaire, bains de bouche...). PerioBalance, qui se présente sous forme de chewing-gums ou de pastilles à l'arôme naturel de menthe, est le premier probiotique spécifiquement formulé pour combattre la gingivite.

Pas d'effets secondaires

Sa formule (brevetée) associe deux souches complémentaires de lactobacillus reuteri (un probiotique présent dans le lait maternel et dans le tube digestif humain) sélectionnées pour leur affinité avec la muqueuse buccale. En entrant en compétition avec les « mauvaises » bactéries, les probiotiques de PerioBalance permettent de lutter contre les caries, la plaque dentaire, et entraînent l'amélioration de l'état gingival. Ce point n'est pas neutre : selon une étude NPASES de 2006, 51,7 % des 35-65 ans souffrent de gingivite, qui peut dégénérer en parondite sévère.

Venant en complément des soins bucco-dentaires classiques, le concept, garanti sans effets secondaires, peut être indiqué à tous, y compris aux enfants ou aux femmes enceintes. « Nous sommes en train de créer une catégorie de produits d'hygiène bucco-dentaire », précise Odile Marder, pharmacien responsable du marketing de Sunstar Pharmadent (la filiale française). Pour faire connaître la catégorie au grand public, Sunstar compte sur les dentistes, prescripteurs naturels.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter