H&M bientôt concurrent de Sephora et Marionnaud

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H&M publie ses résultats annuels 2014, et en profite pour annoncer le prochain (re)lancement, à l’automne 2015, de sa gamme beauté, H&M Beauty, en maquillage, soins du corps et soins pour cheveux.

H&M a bouclé son année 2014 avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros hors taxes, en hausse de 18%.
H&M a bouclé son année 2014 avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros hors taxes, en hausse de 18%.

H&M a bouclé son année 2014 avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros hors taxes, en hausse de 18%. Son bénéfice net s’affiche lui en progression de 17%, à 2,1 milliards d’euros.

On le voit, donc, le groupe suédois continue à très bien se porter. Il faut dire qu’avec une présence très fortement mondialisée, il a tout fait pour sécuriser ses marchés, une zone géographique compensant éventuellement les faiblesses d’une autre.

Géant mondial, H&M est en effet présent dans 55 pays dans le monde avec ses 3511 magasins et 132.000 employés. Et c’est loin d’être fini puisque cinq pays nouveaux vont avoir droit à l’inauguration de leur premier magasin H&M en 2015. Les heureux élus sont Taiwan, le Pérou, Macao, l’Afrique du Sud et l’Inde. En tout, H&M prévoit d’ouvrir plus de 400 magasins en 2015 dans le monde. Le groupe viendra alors buter tout près de la barre des 4000 points de vente.

La France, 4ème pays pour H&M

Dans ce contexte hors-norme, le marché français n’a pas à rougir de la place qu’il occupe dans les comptes de H&M. Les 205 magasins du groupe en France ont réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1,323 milliard d’euros TTC… Enfin un équivalent de 1,323 milliard d’euros plutôt : en effet, les ventes en euros sont basculées en couronnes suédoises dans le rapport annuel de H&M, avant que nous les convertissions à nouveau en euros pour davantage de clarté. Or ce que l’on gagne en clarté, c’est bien connu, on le perd un peu en précision. Mais qu’importe : il faut plutôt retenir que ces ventes, en France, ont augmenté de 11%.

Pour autant, dans le classement des pays, la France perd une place pour ne plus être que le quatrième pays du groupe en termes de chiffre d’affaires. Le Royaume-Uni, en croissance de 16%, est en effet passé devant, venant ainsi se positionner au troisième rang, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis.

H&M Beauty pour l'automne 2015

Un mot, encore, des nouveautés à attendre en 2015. Si H&M entend accroître le développement de ses gammes H&M Home, avec plus de 100 nouveaux corners attendus et 10 nouveaux pays concernés par l’offre, l’annonce la plus importante concerne la refonte de la gamme beauté de l’enseigne. H&M Beauty arrivera en effet en force dans les magasins dès l’automne 2015, avec une gamme nouvelle de maquillage, soins du corps et soins pour les cheveux. Et quand on dit avec force, c’est vraiment cela : le lancement s’opèrera dans 900 magasins et dans plus de 40 pays. Avec, évidemment, un relais sur le web. Pas forcément de quoi venir titiller Sephora, Marionnaud et consorts mais, assurément, au moins titiller leurs certitudes. Car, visiblement, les ambitions sont cette fois clairement affichées. Et H&M fait rarement de la figuration.

H&M en 6 chiffres clés :

16,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires HT en 2014 (+18%)

2,1 milliards d’euros de bénéfice net (+17%)

3511 magasins dans le monde. Dans le détail : 3261 H&M, 114 COS, 92 Monki, 22 Weekday, 17 & Other Stories et 5 Cheap Monday

400 ouvertures attendues pour 2015. Contre 379 en 2014.

55 pays où le groupe est présent

5 nouveaux pays pour 2015 : Taiwan, Pérou, Macao, Afrique du Sud et Inde.

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