H&M : des ventes en hausse de 1% en août 2015, son pire mois depuis mars 2013

|

H&M publie des ventes, pour le mois d'août 2015, qui ne s'affichent en hausse que de 1%. C'est, pour le groupe textile suédois, sa pire performance depuis mars 2013. Laquelle s'explique en grande partie par une base de comparaison très défavorable.

H&M vient de connaître, en août 2015, son pire mois depuis plus de deux ans...
H&M vient de connaître, en août 2015, son pire mois depuis plus de deux ans...© H&M

Dur mois d’août pour H&M… Le groupe Suédois, en août 2015, n’a vu ses ventes croître que de 1%, par rapport au même mois de l’année précédente.  Et on ne dit bien « que de 1% », tant le géant du textile nous avait habitués à mieux.

C’est bien simple, H&M venait auparavant d’enchaîner avec dix mois avec des croissances à deux chiffres, et ce +1% s’avère en réalité comme la plus faible croissance enregistrée par le groupe… depuis plus de deux ans.

Une base de comparaison défavorable

Il faut en effet remonter à mars 2013 pour le voir faire moins bien : -4%, à l’époque. Avec, cela dit, alors, une base de comparaison extrêmement défavorable puisque le mois de mars 2012 avait vu, lui, ses ventes bondir de 26%.

C’est d’ailleurs ici un peu la même explication : il y a un an, en août 2014, H&M affichait un très joli +19%. Rajoutez à cela un temps estival particulièrement chaud, peu propice aux ventes des collections d’automne, déjà en rayons, et comprenez que, dans ces conditions, ce +1% n’a finalement rien de bien alarmant.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres