H&M redresse la barre en 2019 et change de patron

H&M, après une année 2019 réussie, change de patron. C’est désormais une femme, Helena Helmersson, qui préside aux destinées du géant mondial de la mode.

Partager
H&M redresse la barre en 2019 et change de patron
Helena Helmersson est la nouvelle directrice générale du groupe H&M.

Le bilan très mitigé de 2018 n’aura donc été qu’un accident. En 2019, H&M a joliment redressé la barre. Le groupe de mode suédois a réalisé, l’année dernière, un chiffre d’affaires de 233 milliards de couronnes suédoises, soit l’équivalent de 21,9 milliards d’euros. Cela représente une hausse des ventes de 6%. Le tout pour un bénéfice net en progression, lui, de 11%.

Du mieux en France aussi

En France, même satisfaction. Si 2018 s’était soldée par une chute des ventes de 6%, l’année 2019 voit le chiffre d’affaires afficher un très joli +4% dans les 235 magasins du groupe dans l’Hexagone, à 1,15 milliard d’euros.

En tout, H&M exploite plus de 5000 magasins dans le monde, dans 60 pays. Et la France est le quatrième pays le plus important pour le groupe, derrière l’Allemagne (3,15 milliards d’euros), les Etats-Unis (2,82 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (1,4 milliard d’euros), juste devant la Chine (1,13 milliard d’euros) qui vient la talonner.

Helena Helmersson est la nouvelle DG

Ce redressement, assez spectaculaire, donne l’occasion au directeur général, Karl-Johan Persson, de tirer sa révérence avec panache. Ce dernier, en poste depuis 2009, ne quitte bien sûr pour autant pas la société familiale. Il remplace simplement son père, Stefan Persson, comme président du conseil d’administration. Et c’est une femme, Helena Helmersson, née en 1973 et présente chez H&M depuis 1997, qui lui succède au poste de directrice générale.

Fait notable, cette dernière s’est très tôt intéressée aux questions liées au développement durable. Et cela tombe parfaitement bien : c’est l’enjeu clé qui se pose aujourd’hui aux enseignes de mode du monde entier.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

PMO H/F

MICHAEL PAGE - 30/09/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

85 - LA ROCHE SUR YON

Fourniture Fruits et Légumes frais.

DATE DE REPONSE 11/08/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS