H&M redresse la barre en 2019 et change de patron

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H&M, après une année 2019 réussie, change de patron. C’est désormais une femme, Helena Helmersson, qui préside aux destinées du géant mondial de la mode.

Helena Helmersson est la nouvelle directrice générale du groupe H&M.
Helena Helmersson est la nouvelle directrice générale du groupe H&M.

Le bilan très mitigé de 2018 n’aura donc été qu’un accident. En 2019, H&M a joliment redressé la barre. Le groupe de mode suédois a réalisé, l’année dernière, un chiffre d’affaires de 233 milliards de couronnes suédoises, soit l’équivalent de 21,9 milliards d’euros. Cela représente une hausse des ventes de 6%. Le tout pour un bénéfice net en progression, lui, de 11%.

Du mieux en France aussi

En France, même satisfaction. Si 2018 s’était soldée par une chute des ventes de 6%, l’année 2019 voit le chiffre d’affaires afficher un très joli +4% dans les 235 magasins du groupe dans l’Hexagone, à 1,15 milliard d’euros.

En tout, H&M exploite plus de 5000 magasins dans le monde, dans 60 pays. Et la France est le quatrième pays le plus important pour le groupe, derrière l’Allemagne (3,15 milliards d’euros), les Etats-Unis (2,82 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (1,4 milliard d’euros), juste devant la Chine (1,13 milliard d’euros) qui vient la talonner.

Helena Helmersson est la nouvelle DG

Ce redressement, assez spectaculaire, donne l’occasion au directeur général, Karl-Johan Persson, de tirer sa révérence avec panache. Ce dernier, en poste depuis 2009, ne quitte bien sûr pour autant pas la société familiale. Il remplace simplement son père, Stefan Persson, comme président du conseil d’administration. Et c’est une femme, Helena Helmersson, née en 1973 et présente chez H&M depuis 1997, qui lui succède au poste de directrice générale.

Fait notable, cette dernière s’est très tôt intéressée aux questions liées au développement durable. Et cela tombe parfaitement bien : c’est l’enjeu clé qui se pose aujourd’hui aux enseignes de mode du monde entier.

 

 

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