H&M, un poids lourd de 22,7 milliards d’euros en 2015

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H&M publie son bilan 2015 et, devinez quoi : il est très bon, avec des ventes en progression de 19%, à 22,7 milliards d'euros TTC.

Le groupe H&M ouvrira son 200ème magasin H&M de France à Alençon, en mars 2016. (ici, la boutique de Nice).
Le groupe H&M ouvrira son 200ème magasin H&M de France à Alençon, en mars 2016. (ici, la boutique de Nice).© © H&M

H&M, année après année, n’en finit pas de grandir… Et pas qu’un peu, encore. En 2015, les ventes du géant suédois ont bondi de 19%, à 22,7 milliards d’euros TTC. Hors taxes, le chiffre d’affaires s’affiche à 19,4 milliards d’euros. Ces ventes se répartissent à travers 61 pays et 3924 magasins, soit 413 de plus sur l’année fiscale de H&M, qui va du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2015.

1,5 milliard d’euros en France

En France, H&M exploite 222 magasins pour des ventes qui ont atteint 1,5 milliard d’euros, en hausse de 10%... Enfin, 1,5 milliard d’euros : plutôt 13,6 milliards de couronnes suédoises, le chiffre d’affaires réalisé en euros étant, dans les bilans de H&M, converti en monnaie locale avant que, pour notre analyse, nous ne retransformions l’ensemble en euros. Autant dire que c’est un chiffre soumis aux aléas des évolutions de parités entre monnaies.

La France, 4ème pays de H&M

Qu’importe : l’essentiel est que H&M y connait toujours une forte croissance. La France occupe d’ailleurs une place importante dans le groupe : c’est en effet son quatrième marché, après l’Allemagne (4 milliards d’euros), les Etats-Unis (2,7 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (1,7 milliard d’euros).

Bientôt le 200ème H&M

H&M, en 2015, aura accru son parc de 17 boutiques, avec 20 ouvertures pour 3 fermetures. Un rythme qui se poursuit en 2016, puisque le 199ème H&M de France est annoncé à Compiègne, le 17 février 2016, avant que le 200ème ne soit inauguré à Alençon début mars. Les autres boutiques pour aboutir à 222 vous demandez-vous ? 18 COS, 1 Monki, 3 & Othet Stories et 1 Cheap Monday.

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