
H&M va ouvrir les rayons de ses magasins (et son site internet de vente en ligne) à d’autres marques. C’est là, pour le groupe suédois, numéro deux mondial du textile, un revirement stratégique potentiellement important.
Confirmant une information parue dans la presse suédoise, H&M évoque « une sélection de marques externes » qui, viendront, dans des magasins tests, et « dans des marchés sélectionnés » (c’est-à-dire pas forcément en France), « compléter l’offre client de H&M ».
H&M en détaillant multimarques?
Ceci posé, encore faut-il patienter pour savoir jusqu’à quel point il s’agira là d’un retournement stratégique. D’où ce « potentiellement » que nous rajoutons. Car s’il s’agit de faire entrer des gammes de cosmétiques, d’hygiène ou de maroquinerie dans son offre, cela ne sera rien d’autre que des extensions de gammes assez classiques.
La révolution consisterait en revanche à accueillir en son sein une offre de vêtements venue d’autres marques. H&M ferait alors un pas, sans doute tout petit évidemment, vers la notion de détaillant multimarques. Bien sûr pas celles de son grand concurrent Inditex, qu’on se rassure… Mais, pour autant, ce serait là un virage à 90° dans son modèle de développement.
Un boost salvateur ?
Lequel modèle, cela dit, a bien besoin d’un coup de boost. Si le groupe reste un mastodonte de la mode, sa croissance, ces dernières années, s’est largement ralentie. Les progressions à deux chiffres, autrefois coutumières, sont désormais loin derrière, une dernière fois atteintes en 2014-2015. Les trois exercices annuels les plus récents se sont achevés avec une croissance du chiffre d’affaires plus modeste, avec respectivement +7% en 2015-2016, +4% en 2016-2017 et +5% en 2017-2018. La croissance est toujours au rendez-vous, certes, mais l’année dernière, le groupe a vu ses profits reculer de 25%, aux alentours d’1,4 milliard d’euros, pour des ventes pointant, elles, à 19,5 milliards d’euros (210 milliards de couronnes suédoises).
Deux années de recul consécutif en France
Plus embêtant pour ce qui nous concerne au premier chef en France : dans l’Hexagone, H&M reste sur deux années de recul de son chiffre d’affaires, à -1% en 2016-2017 et -6% en 2017-2018. Pour mémoire, les ventes lors du dernier exercice annuel s’établissaient à 11,3 milliards de couronnes suédoises, soit un milliard d’euros au cours actuel environ.