Häagen-Dazs s’appuie sur la réalité virtuelle pour son merchandising

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Häagen-Dazs s’est rapproché de Dassault Systèmes pour le lancement de ses glaces en bâtonnet afin de concevoir son merchandising en réalité virtuelle. Via l’outil Perfect Shelf, General Mills France a ainsi pu entrer dans une phase de co-construction avec les distributeurs.

General Mills France donne vie au merchandising de ses glaces Häagen-Dazs avec la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Et la solution "Perfect Shelf" accessible en mode cloud améliore la collaboration entre la marque et les enseignes.
General Mills France donne vie au merchandising de ses glaces Häagen-Dazs avec la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Et la solution "Perfect Shelf" accessible en mode cloud améliore la collaboration entre la marque et les enseignes.
General Mills France a innové en ayant recours à la réalité virtuelle pour la conception de tout le programme de merchandising pour les nouvelles glaces Häagen-Dazs en bâtonnet. A la différence de la réalité augmentée où la 3D se fait à partir d'un objet physique, la réalité virtuelle commence tout de suite dans l'immatériel. L'usage de cette technologie est une première mondiale pour le groupe d’ailleurs. Il faut dire que l’enjeu était de taille pour la marque qui débarquait sur un nouveau segment où la concurrence est déjà bien installée. Ces glaces en bâtonnet déclinés en cinq parfums ont été élaborées grâce aux retours des consommateurs enregistrés pendant deux ans. Et General Mills France voulait absolument créer un événement autour de ce lancement. Les équipes de l’industriel se sont donc rapprochées de Dassault Systèmes, spécialiste de la réalité augmentée, et de Kalista Solutions, expert merchandising, afin d’exploiter la solution technique Perfect Shelf et la plate-forme 3D Experience. 
 
 
General Mills France a ainsi pu concevoir des solutions de merchandising pleinement adaptées aux linéaires des distributeurs. Plus exactement, la société via ses prestataires techniques, a réalisé la modélisation d’un hyper et d’un super par distributeur. Les plans sont très précis, car ils se basent sur les documents d’architectes. Et tous les produits ont été modélisés en 2D puis passés en 3D de façon automatique via les dessins techniques. Les enseignes ont ensuite été invités au siège de Dassault Systems pour découvrir le rendu et les présentations Häagen-Dazs. "Nous avons ainsi pu nous replacer le shopper au centre de la réflexion", précise Stanislas de Maleissye, directeur category trade management, General Mills France. 
 
Adopter un langage commun entre industriel et distributeurs
 
Au-delà de la présentation en 3D, la solution Perfect Shelf permet également d’adopter un langage commun entre l’industriel et les distributeurs, et également de désilotés les services. Sur des projets de grandes ampleurs, comme ce fut le cas pour le lancement de ces nouvelles glaces, beaucoup de monde participe aux projets. General Mills France annonce un gain de temps puisque les discussions commencent sur un plan en direct, avec des corrections et validations à partir de cette base. L’industriel annonce qu’un rendez-vous de 2 heures a permis d’éviter les 3 semaines d’aller et retour habituelles pour ce type de projets.
 
"Demain, si nous voulons être capables de travailler en collaboration avec les distributeurs, nous allons devoir nous doter d’outils de partage, estime Stanislas de Maleissye. À l’avenir, nous comptons modéliser nos barnums, et comme chaque projet sera conçu pour un distributeur, nous pourrons tout simuler et constater comment le dispositif s’intègre et comment placer au mieux les produits et les animations. La solution a un coût de départ plus important mais elle génère des gains par son efficacité. Et retour sur investissement se révèle pour nous très positif, au vu du lancement réalisé."
 
Vidéo de présentation de Perfect shelf  de Dassault Systèmes : 
 

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