Habitat (Cafom) progresse timidement au 1er semestre

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La maison mère d’Habitat, le groupe Cafom, fait état de ventes en progression au 1er semestre, notamment sur son pôle outre mer et e-commerce. La contribution d’Habitat est plus modeste, avec un chiffre d'affaire en croissance mais surtout grâce à l’expansion du réseau.

Les ventes d'Habitat ont progressé de 3,9% au premier semestre de l'exercice 2014/2015.
Les ventes d'Habitat ont progressé de 3,9% au premier semestre de l'exercice 2014/2015.

Le redressement d’Habitat, racheté par le groupe Cafom en 2011, est toujours en cours. L’enseigne d’ameublement, qui a réussi un beau coup médiatique en annonçant il y a peu la nomination de l’ancien ministre Arnaud Montebourg au poste de vice-président chargé de l’innovation, a vu ses ventes progresser au 1er semestre de l’exercice 2015, clos au 31 mars. Elles s’établissent à 76,4 millions d’euros (soit +3,9%), mais accusent encore un recul à magasins constants (-2,8%).

Pour Cafom, Habitat renoue ainsi avec la croissance "sous l’effet de la stratégie de redéploiement de la marque premium en France et à l’international".

Habitat bénéficie mécaniquement des nouvelles ouvertures (5 en franchises en France sur l’année écoulée). A fin mars 2015, Habitat compte désormais 36 magasins en propre (France, Allemagne, Espagne) et 32 magasins en franchise dans 15 pays "et prévoit d’autres ouvertures cette année, notamment en Asie, en Europe et au Moyen-Orient"

L’impact des attentats en France a pesé

La moindre performance de l’enseigne à magasins constants trouve aussi une part d’explication dans les attentats survenus à Paris en janvier. Ils ont eu un "impact immédiat sur le chiffre d’affaires du 1er semestre ( produits en stock) et auront également un impact différé important sur le chiffre d’affaires du 3ème trimestre fiscal (produits sur catalogue)".

 

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