Habitat dopé par la franchise

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Le Groupe Cafom, acteur européen de l’équipement de la maison et propriétaire d'Habitat, a détaillé les résultats provisoires du 1er semestre de son exercice 2014 (période du 1er octobre 2013 au 31 mars 2014). Parmi les faits marquants, les performances d'Habitat en franchise : les ventes sont en croissance de 134 % à 8 millions d'euros avec 10 magasins franchisés qui ont ouvert, soit un tiers des 30 magasins attendus.

Les  ventes des franchisés ont progressé de plus de 130% à plus de 8 millions d'euros.
Les ventes des franchisés ont progressé de plus de 130% à plus de 8 millions d'euros.
Le pôle Habitat a réalisé sur les 6 premiers mois de l’exercice un chiffre d’affaires stable à 73,5 M€. Selon Cafom, maison mère de l'enseigne, "la stratégie de redéploiement de la marque via un modèle privilégiant la franchise porte ses fruits. Elle permet d’accélérer la conquête commerciale, notamment à l’international, tout en réduisant les coûts de structure supportés par le Groupe".
 
Cafom a surtout détaillé le déploiement de l'enseigne en franchise au 1er semestre par de nombreuses signatures et démarrages de nouvelles franchises. Ainsi en France, 2 nouveaux magasins franchisés ont ouvert pour 7 à terme. En Europe, 8 franchisés ont ouvert sur 10 attendus à terme, dont 1 à Malte, 8 en Norvège et 1 en Suède. En Chine, 5 magasins sont attendus à terme, complétés par 8 magasins à venir en Asie - Pacifique.
 
De quoi évidement doper l'activité : le chiffre d’affaires généré par les franchisés du 1er octobre 2013 au 31 mars 2014 a dépassé les 8 M€, soit une croissance de +134%. En parallèle, indique l'entreprise, "la valorisation du Studio de design Habitat se poursuit avec l’enrichissement de la gamme de produits Habitat et la signature de nouvelles collaborations prometteuses (Studio Mallet-Stevens, Terre Etoilée, Thierry Marx, etc.)."

Le pôle e-Commerce (Vente-unique.com et DirectLowCost.com) est aussi en grande forme et a permis de compenser le recul des activités en Outre-mer (Conforama, But notamment). Le chiffre d’affaires consolidé du groupe sur la période ressort ainsi en progression de +1%, à 189,5 M€ et la marge brute s’améliore de 1,5% à 90,1 M€, soit 47,5% du chiffre d’affaires. "Les mesures de réorganisation et d’optimisation mises en oeuvre, aussi bien en Outre-mer que dans le pôle Habitat, ont porté leurs fruits et permettent une très nette amélioration des résultats", indique le groupe. Les charges de personnel ont ainsi été réduites de près de 1 M€ et les charges externes de près de 5 M€. L’Ebitda s’inscrit en forte progression, à 8,7 M€ contre 1,3 M€ au 1er semestre 2013, et le résultat opérationnel courant redevient positif à 3,8 M€ contre une perte de 2,5 M€ un an plus tôt. Le bénéfice net du 1er semestre 2014 s’élève à 1,4 M€ contre une perte de 4,7 M€ au 1er semestre 2013. Ce bénéfice tient compte d’une charge non courante de 0,7 M€ liée aux coûts de départs de salariés et d’un coût de l’endettement financier net de 1,3 M€.

Au 31 mars 2014, les fonds propres du Groupe s’élèvent à 118,5 M€ pour un endettement financier net de 55,2 M€.
 

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