Habitat, le design anglais qui a conquis le monde

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Fondée par le créateur Terence Conran, Habitat a démocratisé très tôt l’univers du meuble et du design. Ce qui n’a pas évité un parcours économique chaotique.

Swinging London, milieu des années 60. Le jeune créateur Terence Conran élabore meubles et mobilier design au sein de son agence Conran & Company. Il regrette toutefois que son travail reste confidentiel et décide d’ouvrir une boutique pour vendre sa production au plus grand nombre : Habitat est né, nous sommes en 1964. Le pape en devenir du design contemporain – il sera anobli par la reine en 1983 – a posé la première pierre d’une nouvelle enseigne, qui va progressivement essaimer en Europe.

En 1973, Paris accueille le premier Habitat français, qui s’installe dans la tour Montparnasse tout juste sortie de terre (le magasin existe toujours). La démocratisation du design vient alimenter l’expansion d’Habitat. Mais, en 1992, Terence Conran se sépare de son bébé. Habitat est revendu à Ikano, le holding d’Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikea. Sir Conran fonde alors The Conran Shop, une ensei­gne… de meubles et de décoration design. Pour Habitat, c’est le début des difficultés. On aurait pu imaginer des passerelles ou des synergies entre le spécialiste du mass-market Ikea et le très glamour (mais onéreux) Habitat. Mais il n’en est rien.

Années noires 

Le créateur Tom Dixon prend la direction du design en 1998, et le cap du mobilier contemporain est bien évidemment maintenu. Mais Habitat n’est plus seul sur son créneau et perd de sa superbe. Les ventes baissent, les pertes se creusent et atteignent même 100 millions d’euros entre 2007 et 2009. Ikano jette l’éponge et finit par céder Habitat au pas très tendre fonds d’investissement Hilco, spécialiste du redressement d’entreprises en difficulté.

En 2011, le français Cafom se porte acquéreur de la totalité de l’entreprise, à l’exception des 30 magasins britanniques, et retrousse ses manches. Habitat traverse une période compliquée, avec des licenciements et des fermetures en France. Le jeune designer Pierre Favresse prend alors la direction artistique de la marque. Accompagné d’une équipe de six designers, il a pour mission de « miser sur la création, l’envie et la jeunesse pour insuffler un vent de nouveauté dans l’univers de la décoration d’intérieur ». Et, depuis deux ans, la touche frenchy a été renforcée, via une multitude de collections et de collaborations (Thierry Marx, Le Jacquard français, Terre étoilée). Pour capitaliser sur l’aspect iconique de la marque Habitat, plusieurs diversifications sont lancées. Le développement du réseau a repris, notamment via les franchises, alors qu’Habitat Pure, un concept dédié aux bougies et aux senteurs, a été mis sur pied. Une machine à café et son propre système de capsules vont même être commercialisés.

Et l’esprit original d’Habitat dans tout ça ? Il est perpétué dans un espace vintage aux Puces de Saint-Ouen (93). Ce showroom expose et propose des pièces uniques, ainsi que des meubles et accessoires issus des anciennes collections de la marque. Son nom ? Habitat 1964, of course.

en dates

  • 1964 Création d’Habitat, à Londres.
  • 1969 Expansion au Royaume-Uni, au Canada, et vente par correspondance.
  • 1973 Ouverture en France.
  • 1992 Vente d’Habitat au groupe Ikano.
  • 2009 Revente au fonds Hilco.
  • 2011 Rachat par le groupe Cafom, hors activités anglaises.
  • 2014 Lancement d’Habitat Pure.

En chiffres

  • 35 magasins en propre, dont 26 en France
  • 26 magasins en franchise dans 15 pays
  • 138 M€ de chiffre d’affaires en 2014

Source : Habitat

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Article extrait
du magazine N° 2357

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