Habitat ne repart pas en 2015

|

L'heure n'est pas à la fête pour l'enseigne de la Compagnie d'ameublement d'outre-mer (Cafom). Habitat enregistre une baisse de 10% de son chiffre d'affaires pour 2015. La voie de salut passe par la franchise à l'étranger.

Habitat a fermé en France cinq magasins, ce qui explique en grande partie la chute de son chiffre d'affaires.
Habitat a fermé en France cinq magasins, ce qui explique en grande partie la chute de son chiffre d'affaires. © Habitat

Au milieu des autres enseignes de la Cafom, Habitat fait figure de mauvais élève. Avec un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros pour l'année 2015, close le 30 septembre, l'enseigne inventée par Terence Conran accuse une baisse de 10%. Certes, il y a eu cinq fermetures qui ont grevé l'activité, "ramenée à zéro hors impact des magasins fermés", selon la direction.  En guise d'explication, Habitat avait déjà avancé les attentats du 7 janvier, puis invoqué la "météo clémente" entraînant une campagne mitigée des soldes d'été.

Nouveaux leviers de croissance

La politique d'optimisation des coûts et de la productivité engagée depuis 2012, un an après la reprise par Cafom, ne sufffit plus. Habitat est à la recherche de nouveaux leviers de croissance. En octobre, le groupe a racheté huit franchises en Norvège. Cafom a également pris une participation (15%) dans Sia, spécialisé dans la décoration et les fleurs artificielles. La contribution des magasins franchisés s'élève à 23 millions d'euros. Mieux, ce chiffre d'affaires est en forte croissance (+83%). De quoi augurer de meilleurs jours.

 

En chiffres (2015)

Chiffre d'affaires de Cafom : 380 millions d'euros (+2%), dont :

Distribution outre-mer : 175 millions d'euros (+10%)

Habitat : 125 millions d'euros (-10%)

E.commerce (Vente-Unique.com...) : 73 millions d'euros (+10%)

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message