Habitat parie à son tour sur le café 

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L’enseigne d’ameublement va commercialiser une machine à café en partenariat avec un torréfacteur italien. Pour le moment uniquement dans ses magasins.

Qui n’a pas sa machine à dosettes ? Habitat ! Sur un marché dominé par les géants, comme Mondelez ou Nestlé, Habitat fait figure de nain. Chacun cherche à équiper un maximum de foyers en machine afin d’écouler ensuite massivement ses dosettes. Et ça marche : les Français s’attachent ensuite avec addiction aux goûts typés. Mais pourquoi diable un distributeur de meubles s’aventure-t-il sur cette terre-là ? « Parce qu’Habitat est une marque de design avant tout, répond Hervé Giaoui, PDG de Cafom, propriétaire, entre autres, de l’enseigne, qui possède 30 magasins en France. Les machines à café, c’est comme les téléphones. Nous, nous sommes les opérateurs du café ! »

Enfin, pas encore. Pour aller défier les Nespresso, Tassimo et consorts, Habitat a conclu un accord avec un torréfacteur italien : Lui. Et se targue de proposer une capsule qui contient 6,5 g de café, contre 5 g pour Nespresso. S’engouffrant dans la course aux promotions, comme Tassimo qui va jusqu’à la quasi-gratuité des machines, Habitat fait aussi cadeau de la machine aux consommateurs. Avec une offre d’abonnements ensuite obligatoires sur une période de deux ans : de 17,99 € par mois pour 60 capsules à 159 € pour les fans de café (480 capsules). En 2016, Habitat y ajoutera sa propre griffe en dessinant elle-même les machines. 

Les chiffres

  • 63% : la part de Français qui possèdent une machine à dosettes.
  • 30 : le nombrede magasins Habitat en France

Source : Habitat

Une distribution parcellaire

L’intégralité des magasins Habitat, soit une trentaine de points de vente, commercialisera cette machine propriétaire. Et après ? L’enseigne assure avoir noué un accord avec un distributeur d’électrodomestique français, qui possède 200 magasins, dont elle préfère taire le nom pour le moment. La réponse est attendue cet été, avant le lancement officiel en septembre prochain. 

Un vrai torréfacteur

Habitat a conclu un accord avec Gian Luigi Nora, torréfacteur depuis plus de cent soixante ans. Objectif : se différencier de Nespresso avec un dosage (6,5 g de café par capsule) équivalent à l’expresso du comptoir.

Un abonnement obligatoire

Si la machine est gratuite, le consommateur est ensuite obligé de s’abonner pour une durée de deux ans avec quatre offres différentes, selon son besoin en café.

Gamme courte

Désignée par Lui avant Habitat en 2016, la machine, qui offre une pression de 20 bars, est disponible en quatre coloris : blanc, marron, noir et rouge. Et propose une gamme de 7 capsules de café (classico, rainforest, intenso…).

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Article extrait
du magazine N° 2371

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