Habitat pleure au premier semestre, Cafom rit

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'un appartient à l'autre, mais les deux n'affichent pas la même performance. La Cafom (Compagnie d'ameublement française d'outre-mer) a racheté Habitat en 2011. Sur la voie du redressement, les résultats de ce dernier ne sont pourtant pas au rendez-vous au premier semestre 2015.

En difficultés depuis plusieurs années, l'enseigne n'a pas rebondi au premier semestre.
En difficultés depuis plusieurs années, l'enseigne n'a pas rebondi au premier semestre.

Habitat n'est pas encore totalement sorti d'affaire. En témoignent les derniers chiffres publiés. Sur les six premiers mois de l'année, Habitat enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 3,9%, mais en baisse de 2,8%, à périmètre constant. L'enseigne a certes ouvert des magasins, essentiellement en franchise à l'étranger, comme à Singapour et au Guatemala, mais cela n'a pas suffi. L'enseigne affirme que les attentats ont pesé sur l'activité, mais aussi les départs engagés dans le PSE concernant Habitat (188 postes sur un total de 700 personnes), qui a coûté 1 million d'euros.

Se rattraper

L'enseigne espère bien se rattraper au second semestre. "Habitat compte sur la montée en puissance de ses nouveaux magasins, en France et à l'international pour rattraper progressivement son retard sur son plan de marche". Au programme : l'ouverture d'un second magasin à Marseille, en juillet, et de nouvelles franchises, en Asie (Chine, Philippines), en Europe (Suisse) et au Moyen-Orient. La faiblesse de l'activité d'Habitat est compensée par les autres branches de Cafom, qu'il s'agisse des enseignes en outre-mer (+10,7%) ou le e.commerce avec le site Vente-unique (+16,2%).Au total, le groupe a réussi à améliorer considérablement sa marge brute , de plus de 10%.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA